Côte d'Ivoire : 220 000 retraités bénéficieront d'une prime annuelle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h21min

En Côte d'Ivoire, 220 000 travailleurs retraités bénéficieront, en plus de leurs pensions mensuelles, d'une prime annuelle à compter du mois de septembre prochain. C'est l'annonce faite par Gnonléba Obin Tapé, directeur de cabinet du ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, lors d'une interview accordée au Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

L'on se souvient que le 6 août, le président ivoirien, Alassane Ouattara, avait annoncé cette allocation spéciale, qui représentera le tiers de la pension. Une initiative visant à améliorer, ne serait-ce qu'un peu, les conditions de vie de cette catégorie de la population.

Dans le détail, Obin Tapé a indiqué que 120 000 retraités issus du secteur privé et 100 000 du secteur public seront concernés. Selon lui, l'instauration de cette prime est le résultat de la bonne santé financière des deux caisses de retraite, la CNPS pour le secteur privé et la CGRAE pour le secteur public, qui parviennent à dégager chaque année des excédents financiers. Cette embellie est la résultante des réformes mises en œuvre en 2013, ayant conduit à une légère hausse des cotisations sociales notamment.

Pour rappel, le 6 août 2022, le président avait procédé à une augmentation de 5 000 FCFA par mois et par enfant de l'allocation familiale des personnes retraitées de l'administration publique, tandis que ceux du privé avaient bénéficié d'une hausse de 5 % de leur pension de retraite.

La Rédaction

Publié le 12/08/24 12:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6h4XX5hkxIYAr3S246L5dta9TsuCp1MnVM5ZjSMx_OQ False