Côte d'Ivoire : 98 milliards FCFA pour raccorder 400 campements au réseau électrique solaire

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 57h30min

La Côte d'Ivoire franchit un nouveau cap en matière d'électrification rurale. En effet, 400 campements (petites localités rurales) répartis sur l'ensemble du territoire national bénéficieront bientôt d'un accès fiable et durable à l'électricité, grâce à la mise en place de mini-réseaux photovoltaïques. Cette initiative a été rendue possible par la signature, le 19 mars dernier, d'un accord stratégique entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la société allemande GAUFF Engineering, lors du forum germano-africain sur l'énergie qui s'est tenu à Berlin, capitale de l'Allemagne.

L'accord a été signé par Ehouman Kalifa Narcisse, directeur général de l'Energie au sein du ministère ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Energie, pour le compte de la Côte d'Ivoire, et Romain Charlot, directeur Afrique francophone de GAUFF Engineering, rapporte une note gouvernementale. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'une coopération bilatérale visant à accélérer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et propre pour les populations ivoiriennes, en particulier celles des zones rurales.

Le projet représente un investissement total de 150 millions d'euros, soit 98,4 milliards FCFA, et s'inscrit pleinement dans la vision de l'Etat ivoirien pour atteindre un accès universel à l'électricité d'ici 2030. Il permettra de fournir l'électricité à environ 40 000 ménages ruraux, répartis sur l'ensemble du pays. Au-delà de l'amélioration de la qualité de vie, l'accès à l'électricité favorisera le développement économique de ces régions isolées. La Côte d'Ivoire entend ainsi se positionner en leader de l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest, en misant sur des solutions décentralisées qui répondent aux besoins spécifiques des zones rurales.

Les mini-réseaux photovoltaïques, qui feront la part belle aux énergies renouvelables décentralisées, joueront un rôle central dans la réduction des inégalités d'accès à l'énergie, en particulier pour les campements éloignés du réseau électrique national interconnecté ou difficiles d'accès. Ce projet de grande envergure concerne non seulement l'électrification mais aussi la création d'activités génératrices de revenus pour les habitants des zones rurales.

Narcisse Angan

Publié le 02/04/25 12:40

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False