Côte d'Ivoire : Le prix d’achat du cacao baisse de 25% pour la campagne intermédiaire

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ferme dans 4h16min

La Côte d'Ivoire a choisi de revoir à la baisse le prix d'achat bord champ des fèves de cacao pour la campagne intermédiaire demain jeudi 1er avril. Le Conseil Café Cacao a annoncé ce 31 mars un prix de 750 FCFA/kg, soit 25% inférieur au prix de 1 000 FCFA offert aux paysans à l'ouverture de la saison le 1er octobre dernier.

Cette décision est la résultante de la conjoncture actuelle d'un marché mondial en berne du fait de la baisse de la demande. En début d'année, la filière ivoirienne avait été durement éprouvée par ce contexte, les paysans ayant eu du mal à écouler leur production faute de trouver des acheteurs. Une situation que certaines sources expliquaient par le prix d'achat de départ de 1 000 FCFA en déphasage avec les cours internationaux qui s'inscrivaient, eux, dans une dynamique baissière. Et le pays avaient dû revenir sur certaines taxes pour maintenir la compétitivité de son offre.

Selon Yves Koné, ce prix de 750 FCFA est tenu grâce à la mise en application du DRD, le différentiel de revenu décent qui impose une prime de 400$ sur la tonne de fèves en cas de baisse des cours à l'international en deçà de 2 400$/t. Autrement, souligne ce dernier, les autorités n'auraient eu d'autres choix d'annoncer un prix d'achat de 500 FCFA aux paysans, soit moitié moins qu'en début de campagne. Ce qui aurait aggravé les conditions de vie précaire de ces derniers.

Réduire la production

Pour le CCC, la meilleure option pour revenir à des niveaux de prix décents est de réduire la production. Yves Koné a ainsi exhorté les paysans à ne plus créer de nouvelles plantations, l'enjeu pour le premier producteur mondial de fèves étant de maintenir son offre à environ 2 millions de tonnes annuellement. Selon les prévisions de l'ICCO, l'organisation mondiale du cacao, la production ivoirienne devrait atteindre 2,15 millions de tonnes au terme de la campagne.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 31/03/21 17:30

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False