Côte d'Ivoire : New Bloom for Africa, nouvelle ONG engagée pour l'environnement durable

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h14min

 

Ce 11 mars, au cœur de la commune de Cocody Deux-Plateaux, à Abidjan, un nouvel espoir pour l'environnement africain durable a pris son envol avec le lancement officiel de l'ONG New Bloom for Africa, dédiée à la protection de la nature et au développement d'un environnement vert. Fondée par Laurent ligué, président du conseil d'administration, l'organisation se donne pour mission de démocratiser l'écologie et d'impliquer chaque citoyen dans cette dynamique. ‘'L'écologie ne doit pas être une question réservée à une élite intellectuelle, elle doit devenir un sujet populaire'', affirme Laurent Viguier. L'ONG s'appuie sur un plan stratégique 2025-2030, visant notamment la reforestation, la gestion des déchets et l'inclusion financière verte.

Si New Bloom for Africa n'est pas la seule organisation à s'impliquer dans ces enjeux, elle prône une approche citoyenne et communautaire pour maximiser son impact. En mettant l'accent sur l'éducation et l'implication directe des populations, elle espère ancrer durablement la protection de l'environnement dans les pratiques quotidiennes. ‘' Il ne s'agit pas seulement de créer des projets, mais de faire en sorte que les communautés s'en approprient, afin que l'impact perdure ‘', conclut Laurent Viguier.

En outre, ce programme débute dans un contexte ivoirien marqué par des chiffres alarmants. Selon la présidente de l'ONG, 90 % de la couverture forestière du pays a disparu depuis 1960, tandis que 60 % du littoral est affecté par l'érosion. Chaque année, 420 000 tonnes de déchets plastiques sont produites en Côte d'Ivoire, mais seuls 5 % sont recyclés. Pour répondre à ces défis, New Bloom for Africa a conçu plusieurs initiatives concrètes à savoir la création de pépinières communautaires, collectes de déchets, sensibilisation au tri et promotion de pratiques économiques plus durables.

Pour marquer ce lancement et par ailleurs le début de leur activité, New Bloom for Africa a mis en avant l'éducation financière, un levier essentiel pour garantir la pérennité des entreprises impliquées dans la transition écologique. Sous le thème ‘' les stratégies de gestion des ressources financières pour améliorer les performances de son entreprise'', cette formation, organisée en partenariat avec la Maison de l'Entrepreneur, a réuni de nombreux jeunes entrepreneurs soucieux d'optimiser leur gestion financière. Orphée Monnet-Kebé, présidente de la Fondation Gabriel Wealth Management et paneliste, a souligné l'importance de dissocier les finances personnelles de celles de l'entreprise. ‘' Beaucoup d'entrepreneurs ont du mal à faire cette distinction, ce qui fragilise leur activité'', explique-t-elle.

Yves André Angaman, senior financial analyst chez Ascent Capital et responsable des programmes de l'ONG, met en avant la nécessité d'une vision globale de la gestion d'entreprise pour assurer la durabilité économique. ‘'Une entreprise ne peut être durable que si elle maîtrise la gestion de ses ressources, de ses fournisseurs et de son capital humain'', insiste-t-il. L'objectif est de structurer une économie verte et durable tout en garantissant la viabilité des entreprises engagées dans cette transition.

La Rédaction

Publié le 12/03/25 11:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False