Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre d'une centrale solaire de 50 MW à Bondoukou

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 4h19min

Après la mise en service de la première phase de la centrale solaire de Boundiali (Nord-Ouest) et du chantier en cours de la phase 2, ainsi que le lancement de Ferké Solar, la Côte d'Ivoire franchit une nouvelle étape dans la promotion des énergies renouvelables. En effet, le ministre ivoirien en charge des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a procédé ce 27 février, à la pose de la première pierre de la centrale photovoltaïque de Bondoukou, sise dans le Nord-Est du pays.

D'une puissance de 50 mégawatts crête (MWc), cette centrale photovoltaïque devrait être opérationnelle dans un délai de 12 mois. Implantée sur une superficie de 82 hectares, elle aura la capacité d'alimenter 358 000 foyers, marquant du coup un pas important vers l'atteinte de l'accès universel à l'électricité. Ce projet, qui s'inscrit dans le cadre des ambitions énergétiques du pays, est estimé à un peu plus de 40 milliards FCFA (61 millions d'euros), financé par le groupe émirati AMEA Power et ses partenaires. Sa réalisation va générer plus de 300 emplois au profit de la population de la région.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Mise en service de la phase 1 du projet solaire de Boundiali le 3 avril

Lors de son adresse, le ministre Sangafowa-Coulibaly a rappelé que la signature de la convention pour l'exécution de ce projet s'est déroulée en 2023 à Abu Dhabi, la capitale Emirati, en présence du vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet. Il a souligné que cette centrale s'inscrit dans le cadre d'un programme plus vaste visant à offrir l'électricité à chaque habitant de la Côte d'Ivoire d'ici 2030. "Chaque habitant de notre pays devra habiter une maison électrifiée", a affirmé le ministre, ajoutant que toutes les localités de plus de 500 âmes seront électrifiées d'ici fin 2025.

Le ministre chargé de l'Energie a surtout rappelé que cette centrale fait suite à celles de Boundiali d'une puissance de 87 mégawatts, ainsi que celle à venir de Ferké (au Nord) d'une puissance de 52 MWc. "Au total, c'est une douzaine de centrales qui seront construites pour produire au moins 678 mégawatts avant 2026. Cela nous permettra d'accroître notre mix énergétique. La part des énergies solaires sera de 9% et nous serons à 45% d'énergies renouvelables d'ici 2030. ", a-t-il indiqué.

Selon les autorités locales, le taux d'électrification dans la région qui était de 13 % en 2011 devrait atteindre 90 % d'ici la fin de l'année 2025, un progrès considérable dans la lutte pour l'accès à l'électricité.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Pose de la 1ère pierre du projet solaire de Ferké d'un coût de 41 milliards FCFA

Pour sa part, David Falcon, directeur financier du groupe AMEA Power, a exprimé sa fierté de voir ce projet se concrétiser. Avec une capacité de production de 85 GWh par an, la centrale photovoltaïque de Bondoukou permettra d'éviter l'émission de 52 000 tonnes de CO2 chaque année. "Chez AMEA Power, notre engagement est de transformer notre vision en actions concrètes. Nous sommes présents dans 20 pays, et nous sommes particulièrement fiers de renforcer notre ancrage en Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré, soulignant l'importance de l'énergie solaire dans la lutte contre le changement climatique et pour le développement durable.

Soulignons que la construction de cette centrale solaire marque non seulement un progrès pour la Côte d'Ivoire en matière de production d'énergie renouvelable, mais aussi un symbole de l'engagement du pays envers un avenir plus vert et plus durable. Ce projet constitue un jalon important dans la transition énergétique de la nation, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des populations tout en préservant l'environnement.

Narcisse Angan

Publié le 28/02/25 13:32

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

KaZuSbAQAzUK37AMSfPrQNAh76-l9Y2wQNT9u2TjTms False