Bouaké, deuxième ville la plus peuplée de Côte d'Ivoire, s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire économique avec l'installation d'une usine de transformation agro-industrielle, d'une capacité de 200 tonnes par jour. Ce projet, piloté par le groupe Beta Veg Oil, a officiellement démarré le samedi 25 janvier, avec la pose de la première pierre dans le village de Kongodékro, 338,2 km d'Abidjan. L'événement a été présidé par Amadou Koné, ministre des Transports et maire de Bouaké.
L'usine, dont l'ouverture est prévue pour novembre 2025, transformera annuellement 70 000 tonnes de karité et de soja en produits finis tels que le beurre de karité, l'huile de soja et les tourteaux. Ces produits viseront à satisfaire aussi bien les marchés locaux qu'internationaux. Avec un coût total 10 milliards FCFA, réparti en deux phases dont une première de 5 milliards FCFA pour la première phase, ce projet représente un levier clé pour l'industrialisation de la région.
À terme, cette infrastructure générera 200 emplois direct au début du projet. ‘'Cette usine incarne la renaissance industrielle de Bouaké et témoigne de notre engagement à bâtir une économie locale robuste, innovante et durable'', a affirmé Amadou Koné. Il a également souligné que ce projet s'inscrit dans le programme stratégique "Bouaké nouveau", lancé en 2023, et articulé autour de sept axes, dont la modernisation des infrastructures et l'industrialisation.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Agriculture, Dr Fry Kouamé, a salué l'impact de ce projet sur les chaînes de valeur du karité et du soja. ‘'Elle structurera les chaînes de valeur, générera une richesse essentielle pour nos régions rurales et renforcera notre compétitivité régionale'', a-t-elle déclaré. En réduisant la dépendance aux importations, cette usine ouvre également des perspectives prometteuses pour l'agriculture ivoirienne.
Pour Mounir Fakhry, président du groupe Beta Veg Oil, cet investissement traduit une vision optimiste pour l'avenir de Bouaké et de l'économie ivoirienne. ‘'Grâce à cette usine, nous ouvrons une nouvelle ère pour la transformation agro-industrielle en Côte d'Ivoire'', a-t-il affirmé, soulignant la contribution majeure de ce projet au développement économique régional.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 27/01/25 10:26
308,33 -0,50%
07/07/2025 Le Mali renforce sa résilience urbaine avec un financement additionnel de 31,55 milliards FCFA
07/07/2025 Nigéria : La Banque centrale décrète la fin de l'indulgence et le retour de la rigueur réglementaire
07/07/2025 Le PAPSS et Interstellar conçoivent une plateforme pour échanger directement les devises africaines
07/07/2025 Le Nigéria se prépare à accroître sa production de pétrole brut grâce à Petralon Energy
07/07/2025 Sénégal : 40 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer la vidéosurveillance dans Dakar, Diamniadio et Saly
07/07/2025 Côte d’Ivoire : La BNI, première institution bancaire à accéder au Fonds vert pour le climat
07/07/2025 Sénégal : Le FMI, un partenaire jadis " chahuté ", aujourd’hui tant attendu
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.