Côte d’Ivoire : 3,4 milliards FCFA du Japon pour l'accroissement de la productivité du riz

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 12h50min

Le Japon a accordé un appui budgétaire de 750 millions de yens, soit environ 3,4 milliards FCFA (5 millions d'euros) à la Côte d'Ivoire, pour l'exécution du projet d'amélioration des services mécanisés dans le secteur de la riziculture.

La signature de l'accord s'est déroulée le 1er juin à Abidjan, entre IKKATAI Katsuya, ambassadeur du Japon en poste dans le pays et Kandia Camara, ministre ivoirienne en charge des Affaires Etrangères.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les importations de riz ont franchi la barre des 500 milliards FCFA en 2022

Cette enveloppe devrait permettre à la Côte d'Ivoire d'acquérir des machines agricoles, telles que les tracteurs et décortiqueuses de riz, en vue d'augmenter la productivité du riz, indique une note d'information publiée par le ministère en charge des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire.

En outre, elle devrait favoriser également un traitement post-récolte adéquat pour l'amélioration de la qualité du riz, avec pour objectif final de soutenir les efforts du pays, en faveur de la construction d'un système alimentaire résilient et durable.

Soulignons que la facture des importations de riz en Côte d'Ivoire a dépassé, pour la première fois, la barre des 500 milliards FCFA en 2022 pour se chiffer exactement à 504,9 milliards FCFA (843,5 millions de dollars), question, selon les données officielles consultées auprès du ministère de l'Economie et des Finances.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : La production rizicole attendue à 1,4 million en 2023

Aussi, la production de riz du pays devrait atteindre 1,4 million de tonnes en 2023 contre 1,1 million de tonne en 2022, soit croissance de 40%.

Narcisse Angan

Publié le 05/06/23 15:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False