Côte d’Ivoire : 39 milliards FCFA pour le projet de ligne électrique dénommée ‘’Dorsale de l’Est’’

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 60h8min

Lors du conseil des ministres de ce 12 mars, les autorités ivoiriennes ont adopté une mesure cruciale pour le financement d'un projet stratégique dans le secteur de l'énergie. Il s'agit de la ratification d'un contrat de prêt d'environ 39,3 milliards FCFA (60 millions d'euros) conclut avec la KfW, destiné à la construction de la ligne électrique dénommée "Dorsale de l'Est". Il vise à renforcer l'infrastructure électrique du pays en reliant plusieurs postes clés du réseau national.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, cette initiative consiste en ‘'la construction d'une ligne de transmission de 400 kV qui reliera quatre postes électriques stratégiques, couvrant une distance de 541 km. La dorsale partira du poste d'Anyama, à proximité d'Abidjan, pour rejoindre le futur poste de Ferkessédougou II, en passant par les postes de Daoukro et Sérébo''.

Cette nouvelle ligne électrique permettra non seulement d'assurer une meilleure évacuation de l'énergie produite dans le Grand Abidjan (ville d'Abidjan et ses banlieues), notamment la production thermique, mais aussi de faciliter l'intégration des nouvelles centrales solaires qui seront implantées dans le Nord et l'Est du pays. Cela va constituer une avancée majeure pour la diversification énergétique du pays, dont la production d'électricité sera de plus en plus dominée par les sources renouvelables.

L'impact de ce projet ne se limite pas à la seule augmentation de la capacité de transmission. En effet, la Dorsale de l'Est représente un levier majeur pour réduire les coûts de production d'électricité en Côte d'Ivoire. La capacité accrue de transmission permettra d'acheminer l'énergie excédentaire produite à Abidjan vers l'intérieur du pays, réduisant ainsi les coûts liés au transport de l'énergie et optimisant l'usage des ressources nationales.

Narcisse Angan

Publié le 13/03/25 13:58

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

fOq-fu-3Ax9shTge2XfVi-7cjb1chr1cmsg9BGhGxeg False