COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Côte d'Ivoire a mis un point d'honneur depuis cette dernière décennie à moderniser et à digitaliser les procédures de son administration, afin d'améliorer les performances des services publics nationaux.
Toute chose qui a conduit à la mise en place du Projet d'appui au renforcement de l'administration électronique (PARAE), pour le pilotage. En vue de permettre au projet de poursuivre dans la dynamique des activités, le gouvernement ivoirien a annoncé lors du conseil des ministres du 28 février, l'obtention d'une enveloppe de 49 milliards FCFA (74,6 millions d'euros) destinée à son financement.
Selon le porte-parole du gouvernement, le projet vise ‘'à appuyer les initiatives en cours d'exécution, pour l'amélioration des performances des services publics nationaux, à travers la digitalisation des procédures administratives''.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire engagée dans la digitalisation de ses services publics
Il s'agit plus précisément, ‘'de renforcer la productivité de l'administration publique avec la réduction des coûts et des délais des transactions des opérations administratives au profit des opérateurs économiques, notamment les usagers-clients, les entreprises et l'administration elle-même''.
Il est à noter que les services publics électroniques allègent substantiellement les charges administratives pesant sur les entreprises et les citoyens, en facilitant leurs interactions avec les pouvoirs publics. En réalité, intégrer l'utilisation des technologies numériques dans les stratégies de modernisation des administrations publiques génère généralement des avantages économiques et sociaux pour la société dans son ensemble.
Par ailleurs, le gouvernement ivoirien a adopté un nouveau statut général de la Fonction publique, permettant entre autres, au fonctionnaire de changer désormais d'emploi ou d'être promu par l'acquisition de nouveaux diplômes. Les droits du fonctionnaire son également renforcés par la création du congé parental, du congé de paternité, de l'institution d'une visite médicale annuelle, d'une couverture sociale, de l'aménagement de l'environnement de travail, etc.
Narcisse Angan
Publié le 02/03/24 21:07
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.