Côte d’Ivoire : 543 milliards FCFA de financements octroyés aux PME par Société Générale en 4 ans

CI0000000030 - SGBC
La BRVM Ouvre dans 6h54min

Déterminée à soutenir la dynamique de croissance en cours en Côte d'Ivoire, Société Générale Côte d'Ivoire (SGCI) a mis en place une stratégie innovante, "PUSH PME", pour appuyer les PME, qui représentent 90% du tissu entrepreneurial du pays.

Cette initiative lancée en 2019 a pour objectif de stimuler l'émergence de PME performantes capables de dynamiser l'économie ivoirienne, qui contribuent actuellement de manière marginale au PIB, à environ 20%.

Lors de la présentation à la presse le 30 novembre 2023, les résultats de ce programme se sont avérés remarquables. La SGCI, leader du marché bancaire ivoirien, a dépassé ses prévisions initiales en octroyant 543,1 milliards FCFA de financements à 650 PME actives dans divers secteurs entre le 2ème semestre 2019 et le 3ème trimestre 2023, dépassant ainsi largement les 350 milliards FCFA prévus initialement.

Ces chiffres reflètent non seulement le succès incontestable de ce programme, mais également la nécessité croissante de financements pour les PME. Comme l'a souligné Marc GIUGNI, directeur général adjoint clientèle entreprises et paiements de SGCI, les PME font face à un taux de rejet de financement bancaire d'environ 50%, mettant en lumière le besoin crucial de ce type d'initiatives.

"PUSH PME" propose des solutions de financement adaptées aux besoins spécifiques des PME, intégrant des considérations de coûts, de garanties et de rapidité, ainsi que des services sur-mesure et digitalisés via un "Pack PME", pour une gestion optimale des activités et de la trésorerie.

Une autre avancée majeure de ce programme est la création de la Maison de la PME, une agence dédiée à l'accompagnement des petites et moyennes entreprises. Cette structure a permis à 25 experts partenaires d'offrir 83 formations à 1 175 participants, clients et non-clients, portant sur la gouvernance, la structuration des PME et les produits bancaires disponibles. Elle a également enregistré une moyenne de 500 visites annuelles, avec une augmentation de 15% par an des clients recrutés et 25% de recommandations aux partenaires Microfinance et Fonds d'investissement de la SGCI.

Il est important de souligner que ce programme s'inscrit dans le cadre plus large de l'initiative "Choose Africa", lancée en 2018 par la France à travers l'AFD (Agence française de développement) et sa filiale dédiée au secteur privé, Proparco. Cette initiative vise à soutenir financièrement et à accompagner les start-up, TPE et PME africaines, démontrant ainsi l'engagement continu en faveur du développement économique durable du continent.

La SGCI avec un portefeuille de 1 616 PME continue ainsi de jouer un rôle prépondérant dans la promotion de l'entrepreneuriat et de la croissance économique en Côte d'Ivoire, illustrant son engagement envers le dynamisme et le succès des PME locales.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/12/23 16:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False