Côte d’Ivoire : Amethis sort du capital de CDCI au profit du marocain Label’Vie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h28min

Le gestionnaire de fonds d'investissement Amethis annonce sa sortie du capital de CDCI, l'un des leaders de la grande distribution en Côte d'Ivoire. La participation " minoritaire " a été cédée à Retail Holding, à la tête du groupe marocain Label'Vie, qui consolide ainsi sa position d'actionnaire majoritaire de la société.

Amethis explique que cette cession est " en ligne avec sa stratégie initiale de sortie " après avoir contribué à consolider l'activité de la CDCI axée à la fois sur les segments grossiste (CDCI Gros) et détaillant (avec les marques King Cash et CDCI Demi-gros).

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Carrefour va ouvrir 5 nouveaux supermarchés à Abidjan

" L'entrée de Retail Holding et d'Amethis au capital de la CDCI fin 2014 a permis au groupe de moderniser et d'élargir son réseau de distribution avec l'ouverture de plus d'une vingtaine de magasins " souligne le capital-investisseur.

Racheté en 2002 par l'homme d'affaires Ivoiro-libanais Yasser Ezzedine au géant Unilever, le groupe de distribution qui compte plus de 150 magasins est plus que jamais la tête de pont de l'expansion de Retail holding en Afrique subsaharienne.

Voir aussi - Yaatoo, le fleuron ivoirien du e-commerce, ferme ses portes

Au Maroc, Retail holding contrôle le groupe Label'Vie, numéro 2 du marché local de la distribution, détient en exclusivité la franchise Carrefour et exploite d'autres franchises comme Burger King et Kiabi.

" L'Afrique subsaharienne est un relais de croissance indéniable pour le Maroc, nous sommes ravis d'avoir permis le déploiement d'un acteur stratégique marocain sur la Côte d'Ivoire ", a commenté Laurent Demey, associé chez Amethis.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/09/19 13:08

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False