sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Côte d’Ivoire : Azito Energie décroche 174 milliards FCFA pour l’extension de sa centrale thermique

CI0000000212 - CIEC
La BRVM ouvre dans 14h32min

La centrale thermique d'Azito, dans la partie nord d'Abidjan

Azito Energie a mobilisé 265 millions d'euros, soit 173,8 milliards FCFA, auprès de 9 bailleurs de fonds internationaux pour le financement de son projet d'extension de sa centrale thermique d'Abidjan. La convention de financement a été signée ce 22 juillet à Abidjan.

Décrochées auprès d'investisseurs institutionnels de premier plan dont l'IFC, la BOAD ou encore PROPARCO, ces ressources vont permettre d'accroître la capacité de la centrale de 253 MW et produire annuellement 2 000 GWH d'énergie électrique.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Eranove va construire une nouvelle centrale thermique pour 248 milliards FCFA

Il s'agit de la phase 4 du développement de la centrale construite il y a 20 ans, en 1999. Avec les nouveaux équipements, la centrale va hisser sa capacité à 700 MW, un niveau qui va représenter  30% de la puissance électrique installée dans le pays.

Utilisant la technologie du cycle combiné qui permet d'accroître la production sans entrainer une hausse proportionnelle de la consommation de combustible (gaz naturel), l'infrastructure va générer moins de gaz à effet de serre et de réduire le coût de production, ce qui en fera la centrale " la plus efficace du pays ", selon la société.

Voir aussi - Togo : Eranove lance le chantier de la centrale thermique ''Kékéli Efficient Power'' de 65 MW

Filiale de la firme britannique Globeleq (active dans le développement de projet énergétique sur le continent africain) et d'IPS West Africa du Fonds Aga Khan, la centrale d'Azito fait partie des 4 centrales thermiques que compte la Côte d'Ivoire.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/07/19 17:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.