sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Togo : Eranove lance le chantier de la centrale thermique ''Kékéli Efficient Power'' de 65 MW

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 2h43min

Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a posé la première pierre de la centrale thermique « Kékéli Efficient Power »

 

Le gouvernement togolais a procédé ce 12 juin à la pose de la première pierre de la nouvelle centrale thermique « Kékéli Efficient Power » d’un cout de 64 milliards FCFA, selon les chiffres officiels, à Gbétsogbé au sud-est de la capitale Lomé.

L’infrastructure d’une capacité de 65 MW va accroître la production électrique du pays de 30% à plus de 200 MW contre une demande nationale estimée à 230 MW, le gap étant comblé par des importations notamment du Ghana. En outre, la centrale va fournir l’électricité à 250 000 foyers supplémentaires à des coûts abordables.

Réalisé par groupe espagnol Grupo TSK (EPC) et ce projet est financé par Togo Invest, la holding publique d’investissement et le groupe industriel Eranove, le principal actionnaire, qui en assurera la gestion.

Dans dix mois, la centrale thermique à cycle combiné sera en partie fonctionnelle avec la mise en service de sa turbine à gaz. Et 12 mois plus tard, la turbine à vapeur sera opérationnelle, ce qui permettra à « Kékéli Efficient Power » de fonctionner à pleine capacité.

Le projet bénéficie du financement d’Oragroup, filiale d’ECP qui contrôle également Eranove, et de la BOAD. Cette dernière institution a octroyé en mars dernier 25 milliards FCFA pour la construction de la centrale.

Le projet «  Kékéli Efficient Power » est la deuxième centrale de Lomé après celle de Contour Global.

Rappelons que le groupe Eranove détient notamment en Côte d’Ivoire la centrale thermique CIPREL, revendique en Afrique une capacité de production de 1 247 MW et a un portefeuille de projets de 1 000 MW.

 

 

Olivia Yao

Publié le 13/06/19 15:31

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.