COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Le Premier ministre togolais Komi Selom Klassou a posé la première pierre de la centrale thermique « Kékéli Efficient Power »
Le gouvernement togolais a procédé ce 12 juin à la pose de la première pierre de la nouvelle centrale thermique « Kékéli Efficient Power » d'un cout de 64 milliards FCFA, selon les chiffres officiels, à Gbétsogbé au sud-est de la capitale Lomé.
L'infrastructure d'une capacité de 65 MW va accroître la production électrique du pays de 30% à plus de 200 MW contre une demande nationale estimée à 230 MW, le gap étant comblé par des importations notamment du Ghana. En outre, la centrale va fournir l'électricité à 250 000 foyers supplémentaires à des coûts abordables.
Réalisé par groupe espagnol Grupo TSK (EPC) et ce projet est financé par Togo Invest, la holding publique d'investissement et le groupe industriel Eranove, le principal actionnaire, qui en assurera la gestion.
Dans dix mois, la centrale thermique à cycle combiné sera en partie fonctionnelle avec la mise en service de sa turbine à gaz. Et 12 mois plus tard, la turbine à vapeur sera opérationnelle, ce qui permettra à « Kékéli Efficient Power » de fonctionner à pleine capacité.
Le projet bénéficie du financement d'Oragroup, filiale d'ECP qui contrôle également Eranove, et de la BOAD. Cette dernière institution a octroyé en mars dernier 25 milliards FCFA pour la construction de la centrale.
Le projet " Kékéli Efficient Power » est la deuxième centrale de Lomé après celle de Contour Global.
Rappelons que le groupe Eranove détient notamment en Côte d'Ivoire la centrale thermique CIPREL, revendique en Afrique une capacité de production de 1 247 MW et a un portefeuille de projets de 1 000 MW.
Olivia Yao
Publié le 13/06/19 15:31
287,07 -0,22%
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.