Côte d’Ivoire : Barry Callebaut et Nestlé annoncent un projet de 11 500 ha de forêts agricoles

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 24h51min

D'après l'Ong Mighty Hearth, la Côte d'Ivoire a perdu 47 000 hectares de forêts en 2020, du fait de la culture du cacao. Les autorités et leurs partenaires multiplient les mesures afin de renforcer la protection forestière.

Les sociétés d'agroalimentaires Barry Callebaut et Nestlé ont annoncé, le 21 mars dernier, un projet d'agroforesterie pour le déploiement de 11 500 hectares de forêts agricoles en Côte d'Ivoire.

Ce projet, qui comprend aussi un volet dédié à des paiements pour services écosystémiques (PSE) à plus de 6 000 agriculteurs en Côte d'Ivoire, a été lancé dans le sud-ouest avec trois coopératives. Les initiateurs prévoient de l'étendre à dix coopératives, avant d'aboutir à sa pleine dimension après cinq années de plantation. Le projet s'inscrit dans la stratégie Forever Chocolate de Barry Callebaut, et les politiques Net Zero et Nestlé Cocoa Plan de Nestlé.

"Ce partenariat conjoint soutient les ambitions de Nestlé et de Barry Callebaut en matière de cacao intelligent sur le plan climatique, en visant à éliminer jusqu'à 1,3 million de tonnes de CO2e sur 25 ans", indique la note d'information.

A terme, l'objectif est de réduire l'impact du changement climatique et restaurer la biodiversité naturelle. L'initiative aidera également les cultivateurs de cacao à prospérer et à accroître leur productivité à long terme.

Jean-Marc Gogbeu

La Rédaction

Publié le 23/03/23 09:15

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

UkpG8oY3yV2Cty7uZqMFTm0R51o2fmXQGnFTY6xKBgw False