Côte d’Ivoire : Déjà le désamour entre le canadien BNC et le groupe NSIA ?

CI0000002416 - NSBC
La BRVM Ouvre dans 11h33min

Serait-ce la fin de l'idylle entre la Banque nationale du Canada (BNC) et le groupe NSIA? L'arrivée du canadien au capital du groupe ivoirien avait été annoncée en grande pompe en mars 2015 comme un bail de long terme. Mais après 4 ans de collaboration, les données semblent avoir changées.

Le groupe québécois envisagerait désormais une sortie du capital de NSIA Participations, échaudé par une perte estimée à 33 millions de dollars, rapporte la presse canadienne ce 3 octobre.

BNC qui détient 21,67% (en 2017) de NSIA Participations, la holding à la tête du groupe de bancassurance, se félicitait d'étendre son empreinte sur le continent africain. Mais qu'est-ce qui pourrait expliquer ce désamour prématuré ?

D'après des documents de NSIA Participations consultés par Sika Finance, la holding a enregistré une baisse notable de ses performances entre 2015 et 2017. Son résultat net est successivement passé de 1,4 milliard FCFA en 2015, à 354 millions FCFA l'année suivante avant de s'enfoncer dans le rouge à -4,96 milliards FCFA fin 2017. A défaut des chiffres de 2018, ces états donnent peut-être un indice.

Il faut noter que ces dernières années, les départements banque et assurance du groupe ont connu quelques infortunes. Si au niveau de NSIA Banque Côte d'Ivoire, l'affaire Saf Cacao a pu être jugulée avec la conversion de la créance de 24,5 milliards FCFA en prêt à la SACC (le repreneur), il y a eu également l'affaire de la fraude sur les cartes prépayées qui a occasionné un préjudice de 1,2 milliard FCFA. Cependant, la banque a achevé l'exercice 2018 avec un résultat net de 12,2 milliards FCFA, en hausse de 22%.

Au niveau de l'assurance, la filiale ivoirienne avait à son niveau subi un préjudice évalué à 163 millions FCFA en raison de fraudes liées à des dysfonctionnements en interne.

La sortie éventuelle de BNC, deuxième actionnaire en terme d'actifs du groupe, si elle était confirmée, arrive à un moment où le groupe ivoirien entame l'expansion de sa branche bancaire en Afrique de l'Ouest.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 03/10/19 18:45

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False