Côte d’Ivoire : Filtisac va accroître sa production afin de répondre à la forte demande locale

CI0000000121 - FTSC
La BRVM Ouvre dans 10h59min

Filtisac, le spécialiste ivoirien de la production de sacs en fibre naturelle coté à la BRVM, ambitionne d'accroître sa production afin de répondre à la forte demande d'un marché quasi-exclusivement porté par les filières cacao et noix de cajou, deux spéculations dont le pays se positionne au rang de leader mondial. 

" (…) un plan d'augmentation des capacités de production soutenu par nos actionnaires est en phase de déroulement " a indiqué Ibrahima Charles AMADOU, le directeur général de la société qui recevait les tutelles publiques en charge de ces filières au cours d'une journée porte ouverte ce 13 mai dernier. 

Filtisac, unique fabrique de sac de jute implantée dans le pays depuis 1965, ne couvre en effet qu'une partie modeste de la demande nationale et entend renforcer sa position face à une production locale de cacao et de cajou en croissance régulière et qui a été confrontée à des difficultés d'approvisionnement d'emballage dans le contexte de la crise sanitaire. 

Ibrahima Charles AMADOU, le directeur général de Filtisac (2è à partir de la gauche)

En 2020 et 2021, la société a produit respectivement 21,1 millions et 21,5 millions de sacs représentant le maximum de ses capacités alors que " les besoins complémentaires de ce marché (sont) estimés à environ 10 millions de sacs " a souligné Charles AMADOU. Un gap couvert en temps normal par les importations d'autres opérateurs mais qui n'a pu être normalement assuré du fait des perturbations aussi bien au niveau des chaînes logistiques internationales qu'au niveau des pays asiatiques fournisseurs de la fibre naturelle, la matière première du sac de jute. Une situation qui a entraîné une pénurie et n'a manqué pas d'impacter les deux dernières campagnes agricoles. 

La fibre naturelle sous tension 

Cette hausse annoncée de la production, au-delà de répondre à la forte demande locale, devrait en outre contribuer à renforcer la compétitivité de Filtisac avec certainement des économies d'échelle alors qu'elle vient de traverser un exercice difficile. En effet, la société a soldé l'année 2021 par une perte de 1,3 milliard FCFA, son premier résultat négatif sur ces 5 dernières années au moins. Une contreperformance expliquée par la flambée des coûts, dès les débuts de la pandémie en mars 2020, de sa principale matière première : le fil et la fibre naturelle de jute qu'elle importe du Bengladesh.

Retrouvez les résultats, le cours à la BRVM et l'actualité de Filtisac via le lien 

La fibre de jute a en effet enregistré une hausse de plus de 100% en 12 mois, " passant de 765 dollars FOB à 1850 dollars la tonne avant de se stabiliser autour de 1200 dollars" et le fil de jute " est passé de 1 260 dollars la tonne fin 2020 à 1 600 dollars en Mars 2021 avant de frôler les 2 000 dollars la tonne au second semestre 2021 ", a relevé le patron de la compagnie, filiale d'IPS West Africa du groupe Aga Khan. Des évolutions qui grèvent les performances d'une industrie qui reste pleine de promesses du fait d'une demande locale qui reste forte.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 20/05/22 20:23

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
Folly


29/11/22 19:27
L'avenir tiendra ses promesses

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False