COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
La Banque islamique de développement (BID) a annoncé un financement de 119,5 milliards FCFA (182,26 millions d'euros ou 195 millions de dollars) pour le projet d'autoroute Bouaké - Darakokaha en Côte d'Ivoire. Cette voie express, qui s'étend sur une distance de 74 km, est une initiative clé du plan de développement national visant une croissance annuelle de 7%.
L'investissement de la BID fait partie d'un engagement plus large de la banque à injecter plus de 800 millions de dollars dans le financement de projets visant à améliorer les conditions de vie et à promouvoir les objectifs de développement durable dans les pays membres.
Les projets d'infrastructure routière, tel que celui-ci, ont tendance à stimuler le développement résidentiel, car ils augmentent les loyers des logements et les prix des terrains, rendant ainsi les communautés périurbaines le long de ces routes attrayantes pour les promoteurs immobiliers. De plus, l'amélioration de l'accessibilité aux installations et aux services est un autre avantage direct. Ces projets peuvent également stimuler les opportunités d'emploi.
Le projet d'autoroute Bouaké - Darakokaha s'inscrit dans le cadre plus large de la réalisation de l'autoroute Abidjan-Ouagadougou long de 1 300 km. Estimé à 1 200 milliards FCFA, l'infrastructure vise à renforcer l'intégration régionale et améliorer les échanges économiques entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Elle est mentionnée en bonne place dans le Traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso (TAC) signé en juillet 2008.
En juin 2021, une rencontre a eu lieu à Yamoussoukro pour examiner l'état d'avancement de la mise en œuvre des projets et de la mobilisation des financements. Les experts ont discuté de la réalisation des tronçons de l'autoroute devant relier les trois pays, ainsi que de l'avancement des travaux des postes de contrôles juxtaposés aux différentes frontières et le planning d'achèvement des travaux.
Cependant, en avril 2022, le taux d'exécution du projet côté burkinabè était de 0%. On note toutefois que des accords ont été signés récemment par Ouagadougou et des partenaires pour débuter les travaux. L'Etat ivoirien a très avancé son autoroute Singrobo-frontière Burkina Faso (la partie Abidjan-Singrobo étant déjà réalisée au moment du Traité). Le retard dans le démarrage effectif de l'autoroute Ouaga-Banfora est principalement dû à la recherche de ressources financières pour sa réalisation.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 13/09/23 08:46
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.