Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations opérationnelle

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 50h13min

Les membres du comité de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations  autour du ministre Adama Koné

 

La Côte d'Ivoire a enfin sa Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), un important instrument de financements de ses projets à long terme. Après la nomination en janvier de Lassina Fofana, son directeur général, l'institution financière publique est désormais fin prête avec l'installation de son comité de surveillance ce 24 février par Adama Koné, le ministre ivoirien en charge de l'Economie et des Finances.

Composé de 13 membres (représentants les institutions publiques, le patronat, l'ordre des experts comptables, l'association des banques, la chambre de commerce et d'industrie), il s'agit de l'organe de supervision qui devra veiller à la bonne gouvernance au sein d'une institution stratégique pour le pays.

Selon Adama Koné, la CDC doit être "une institution rentable et pérenne menant des interventions structurantes avec un impact significatif et un fort effet de levier sur l'économie nationale". L'idée est en effet de mobiliser et investir des ressources de long terme au profit de projets d'intérêt public dont la rentabilité peut être différée, notamment les infrastructures, le logement social, ou encore en soutien aux PME ou à d'autres secteurs prioritaires du gouvernement.

Un objectif de plus de 800 milliards FCFA en 2026

Dans une interview accordée au journal gouvernemental Fraternité Matin en juin 2018, le ministre indiquait que l'étude de faisabilité du CDC a fait apparaître que "les ressources mobilisables par la CDC-CI d'ici 2026 s'élèveraient à 812 milliards FCFA (1,24 milliard euros, ndlr)". Il a également relevé que "sous l'ensemble des hypothèses très prudentes et conservatrices, les résultats d'exploitation de la CDC-CI devraient être positifs de près de 5 milliards FCFA dès la troisième année pour atteindre plus de 30 milliards FCFA, en vitesse de croisière, autour de la septième année".

Le comité de surveillance, présidé par Lansina Bakary est constitué de quatre comités (gestion des risques, emplois et placements, audit et contrôle, recrutement et rémunérations) dirigés chacun par un expert indépendant.

A l'étude depuis 2015, la CDC s'est inspirée des modèles de la France, du Canada et du Maroc.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/02/19 19:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False