Côte d’Ivoire : Lancement du projet de la ligne BRT Yopougon-Bingerville

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 3h19min

La population abidjanaise pourra bientôt pousser un ouf de soulagement. En effet, le Premier ministre, Beugré Mambé, a procédé ce 10 juillet à la pose de la première pierre de la construction du BRT, Bus Rapid Transit, de la ligne Yopougon-Bingerville. Cette cérémonie marque ainsi le lancement des travaux de réalisation de ce projet d'envergure qui est prévu sur une durée de 36 mois.

Longue de 20 kilomètres, cette ligne BRT passera par le 4ème pont d'Abidjan qui relie la commune de Yopougon à celles d'Adjamé et d'Attécoubé. Il s'agit d'une ligne de bus dédiée, séparée du trafic, ainsi que des voies de rabattement avec des enjeux pour la mobilité et l'économie nationale.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 175 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la ligne de BRT entre Yopougon et Bingerville

Le projet vise en effet à améliorer les déplacements dans la ville et surtout connecter une zone populaire, Yopougon, qui concentre plus d'un million d'habitants, à celles de Cocody et de Bingerville, une zone à forte concentration d'emplois, selon la Banque mondiale. Les bus mis en service dans le cadre de ce projet seront électriques, ce qui cadre avec les objectifs du développement durable. Il est prévu transporter environ 500 000 passagers par jour.

Le volume d'investissement de ce projet BRT qui est d'une valeur de 242 milliards FCFA, accordée principalement par la Banque mondiale et l'Agence française de développement (AFD), s'inscrit dans le Projet de Mobilité Urbaine d'Abidjan (PMUA), ayant pour objectif de réduire les embouteillages et de faciliter le trafic routier dans la capitale économique.

Rallier Yopougon et Bingerville en 45 minutes via le BRT

La réalisation du BRT va permettre depuis Yopougon d'accéder en moins de 20 minutes le Plateau, et en 45 minutes la commune de Bingerville. ‘'Ainsi les temps de déplacements seront réduits drastiquement et 600 000 emplois supplémentaires deviendront accessibles en moins d'une heure ", avait indiqué la Banque mondiale lors l'annonce de l'octroi en septembre 2019 d'un financement de 175,55 milliards dans le cadre du projet.

En outre, l'institution avait également indiqué une amélioration de la mobilité à Abidjan de l'ordre de 20%, pourrait accroître la croissance économique du pays d'au moins 1%, et serait plus profitable aux ménages les plus pauvres.

L'institution de Bretton a par ailleurs révélé dans un rapport que ce sont chaque année l'équivalent de 1 200 milliards FCFA que les habitants de la capitale économique ivoirienne déboursaient pour leurs déplacements. Une dépense qui représente jusqu'à 30% des revenus des ménages les plus pauvres en raison notamment d'infrastructures routières insuffisants et un système de transport public inefficace.

Soulignons que depuis ces dernières années, ce sont plusieurs infrastructures qui ont été mises en service visant améliorer la mobilité à Abidjan, notamment, les 4ème et 5ème ponts d'Abidjan, l'autoroute de contournement Y4 et l'échangeur de l'amitié ivoiro-japonaise (livrés en partie), puis également le chantier en cours de l'aménagement du rond-point Akwaba.

Narcisse Angan

Fanuelle Yao

Publié le 11/07/24 13:28

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

C55XCl_FBv6815qMFUUWnOH44Ss7IlkXs4eU8k9CaNk False