Côte d’Ivoire : 175 milliards FCFA de la Banque mondiale pour la ligne de BRT entre Yopougon et Bingerville

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h5min

La Banque mondiale a octroyé ce 16 septembre un prêt de 175,55 milliards FCFA à l'Etat ivoirien pour le financement du projet de la ligne de BRT (Bus Rapid transit) devant relier les communes de Bingerville et de Yopougon, les zones Ouest et Est de la ville de la capitale économique.

Il s'agira de construire une ligne de bus dédiée, séparée du trafic, d'une distance de 20 km, ainsi que des voies de rabattement avec des enjeux pour la mobilité et l'économie nationale.

Le projet va en effet nettement améliorer les déplacements dans la ville et surtout connecter une zone populaire, Yopougon qui concentre plus d'un million d'habitants, à celles de Cocody et de Bingerville, une zone à forte concentration d'emplois, selon la Banque mondiale.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : 24 milliards FCFA pour les travaux du Carrefour de l'Indénié à Abidjan

" Avec le BRT, les Abidjanais pourront accéder depuis Yopougon en moins de 20 min au Plateau et en 45 min jusqu'à Bingerville. Ainsi les temps de déplacements seront réduits drastiquement et 600 000 emplois supplémentaires deviendront accessibles en moins d'une heure ", a expliqué Coralie Gevers, la directrice des opérations de la Banque mondiale à Abidjan.

Dans un rapport publié fin février, l'institution avait révélé que ce sont chaque année l'équivalent de 1 200 milliards FCFA que les habitants de la capitale déboursaient pour leurs déplacements, une dépense qui représente jusqu'à 30% des revenus des ménages les plus pauvres en raison notamment d'infrastructures routières insuffisants et un système de transport public inefficace.

Voir aussi - La mobilité urbaine, un casse-tête qui coûte 1 200 milliards FCFA aux Abidjanais

Selon Coralie Gevers, une amélioration de la mobilité à Abidjan de l'ordre de 20%, pourrait accroître la croissance économique du pays d'au moins 1% et serait plus profitable aux ménages les plus pauvres.

Ce prêt est accordé dans le cadre du Projet de Mobilité Urbaine d'Abidjan à un taux concessionnel sur une durée de 30 ans après une période de grâce de 9 ans. Les travaux sont prévus pour durer 6 ans.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 17/09/19 10:22

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_B575Qrcj_8a24s7JUDQHdW725oSi450sJSnnI_8EFI False