COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Depuis 2015, le CEPICI a mis en place un dispositif de suivi-évaluation des investissements privés agréés. Ce mécanisme vise à mesurer l'impact des investissements, identifier les défis que rencontrent les entreprises, proposer des solutions, renforcer la durabilité et la pérennité des projets, et améliorer la collaboration public-privé.
En 2019, ce sont plus de 290 projets qui ont fait l'objet de demande d'agrément auprès du CEPICI, générant un flux financier de 705 milliards FCFA. Ces projets, soutenus par les avantages offerts par le Code des investissements, ont significativement contribué à la dynamisation de l'économie nationale, notamment par la création d'emplois et le développement socio-économique, renforçant ainsi la compétitivité du pays.
Dans le cadre de l'examen et de la validation du rapport de suivi-évaluation des investissements de 2019, la direction de la Planification, des Études et de la Statistique (DPES) du Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) organise, du mardi 11 au samedi 15 mars 2025, un atelier d'examen et de validation. Cette session de travail, qui réunit les acteurs majeurs de l'écosystème du secteur privé ivoirien, a pour but de procéder à l'examen et à la validation du rapport provisoire par les parties prenantes.
À l'occasion de la cérémonie d'ouverture de cet atelier, la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia, a rappelé que son institution accompagne les entreprises dans leur installation et leur développement, en leur offrant les avantages du Code des investissements, donnant droit à des avantages fiscaux et douaniers. En contrepartie, celles-ci doivent respecter leurs engagements en matière de création d'emplois décents, de responsabilité sociétale et de contribution au développement durable.
Solange Amichia a également souligné que cet atelier est une opportunité de renforcer la collaboration entre l'État, les investisseurs et les différentes parties prenantes de l'écosystème de l'investissement privé en Côte d'Ivoire. "Ensemble, nous devons travailler à consolider les acquis et à lever les obstacles susceptibles de freiner la pleine réalisation des objectifs de développement économique et social", a-t-elle déclaré.
Le document qui sera issu de cet atelier constituera un baromètre essentiel permettant d'apprécier l'impact des investissements sur l'économie nationale et de mesurer leur contribution effective aux objectifs du Plan national de développement 2021-2025. Il permettra également de renforcer la traçabilité des projets pour en assurer la pérennité et la durabilité.
Communiqué
Publié le 13/03/25 09:46
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.