Côte d’Ivoire : le chinois Zhaojin s’arroge plus de 90% de la mine d'or Abujar

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h16min

L'affaire est définitivement pliée. Le chinois Zhaojin Mining Industrie, basé à Hong Kong, détient désormais la quasi-totalité, plus de 90%, de la mine Abujar, située près de la localité de Daloa, dans le centre ouest ivoirien. Et il en veut plus.

L'australien Tietto Minerals, propriétaire de la mine et qui s'était opposé au départ à l'offre d'achat de son partenaire chinois (actionnaire minoritaire au départ avec un peu plus de 7% du capital) au point d'avoir fait monter les enchères, baisse définitivement les armes. L'offre de Zhaojin Mining Industrie clôturé le 14 mai dernier, lui a permis de s'arroger un peu plus de 90% du capital détenu par les actionnaires de Tietto Minerals.

Avec un tel niveau de participation qui lui confère 90,72% des droits de vote, le chinois a annoncé ce 24 mai qu'il entamait une procédure ‘'d'acquisition forcée des actions restantes'', une procédure autorisée par la règlementation du marché financier australien (où est coté Tietto Minerals).

" Étant donné que Zhaojin Capital (société mère de Zhaojin Mining, NDLR) détenait une participation supérieure à 90 % dans la cible, nous avons le plaisir d'annoncer que Zhaojin Capital a décidé d'exercer le droit de procéder à une acquisition forcée des actions restantes de la cible (Tietto Minerals) qui n'ont pas été acceptées dans le cadre de l'offre conformément à la loi sur les sociétés anonymes (The Corporations Act) et de prendre le contrôle à 100 % de la cible ", a annoncé ce 24 Zhaojin Mining dans un communiqué.

Zhaojin Mining, qui dès le départ avait fait part de son projet de contrôler 100% de la mine d'or ivoirienne faisant ainsi son entrée sur un territoire à très fort potentiel, réussi ainsi son pari.

Première conséquence de cette montée au capital, l'ensemble des représentants de Tietto Minerals au conseil d'administration ont démissionné ce 24 mai, remplacé aussitôt par ceux de Zhaojin.

Dans une communication le même jour, Tietto a dévoilé qu'il enverra un avis d'acquisition forcée à chaque actionnaire n'ayant pas encore accepté l'offre dès ce lundi 27 mai. En théorie, la procédure devrait prendre ‘'environ 5 semaines'', voire plus selon certaines circonstances, apprend-on.

Entamée en octobre 2023, la première offre de Zhaojin (0,58 dollars australien pour chaque action) avait été jugée insuffisante avant qu'une nouvelle offre en hausse de 16% (0,68 dollars l'action) soit proposée pour une enveloppe globale de 733 millions de dollars australiens, soit 475 millions USD (environ 287 milliards FCFA).

Sur le site de Tietto Minerals, l'on apprend que la mine Abujar a un potentiel estimé de 1,69 millions d'onces d'or, soit près de 48 tonnes d'or. Une estimation effectuée alors que moins de 10% des 1 114 km2 de la concession a été explorée, laissant entrevoir de nouvelles découvertes sur le site.

Opérationnelle depuis janvier 2023, la mine a produit au premier trimestre 2024 37 111 onces d'or, soit un peu pus d'une tonne d'or.

Crée en 2004, Zhaojin Mining Industry est une joint-venture de plusieurs groupes chinois. C'est une société minière dans l'exploration, l'exploitation et le raffinage de l'or.  Elle revendique des actifs détenant des ressources prouvées de 16 millions d'onces d'or, soit près de 454 tonnes.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/05/24 19:37

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

mpxuNICirSbRPgjejKUGNaJgV4bX-w8uMGFge1OXt90 False