Côte d’Ivoire : Le groupe Semlex décroche le marché de la production de la carte d’identité biométrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 1h41min

Le groupe belge Semlex, spécialisé dans la production de documents biométriques, va produire les nouvelles cartes nationales d'identité (CNI) dans le cadre d'un contrat décroché avec l'Etat ivoirien et portant sur la mise en place du RNPP, le Registre National des Personnes Physiques, a annoncé le gouvernement ce 10 avril.

Ce contrat arrive à un moment où plusieurs millions d'Ivoiriens doivent procéder au renouvellement de leurs pièces d'identité au cours des prochains mois.

Selon les autorités, la filiale locale, Semlex Côte d'Ivoire, qui doit produire en "priorité" ces documents va mettre en place un système capable de générer "12 millions" de CNI sur ces 24 prochains mois avec un objectif de production de "36 millions de pièces" au cours des 12 années que durera le contrat.

Bientôt un numéro pour chaque citoyen

Dans le détail, le marché conclu ce 8 avril indique que Semlex Côte d'Ivoire qui va assurer la mise en place, l'exploitation du RNPP va mettre à disposition "notamment les logiciels, la fourniture à l'Etat des terminaux des sites distants ainsi que la construction d'un site central de production" à Abidjan et au VITIB de Grand Bassam.

Le RNPP est un important projet du gouvernement ivoirien visant à la mise en place du NIN, le numéro d'identification national, un code unique devant servir à identifier chaque citoyen. "Il s'agit d'un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d'Ivoire, un numéro d'identification national unique" avait expliqué le 14 décembre 2017 le ministre Bruno Koné, alors porte-parole du gouvernement.

L'enjeu visé étant d'assurer "la traçabilité" de chaque citoyen de sorte à "optimiser la politique fiscale, sécuritaire et sociale", avait-t-il ajouté.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 10/04/19 20:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Ai6poOQzyqyf6QU968dj8sh5cSuGaUgz1a8j7Eo9kD8 False