COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | SOCIETE | HISTORIQUES | SECTEUR | FORUM |
Après le départ du français BNP Paribas de la BICICI acté le 30 septembre dernier, c'est au tour du groupe SUNU de céder ses participations au sein de la banque passée dans le giron de l'Etat ivoirien. En effet, le groupe de bancassurance qui détenait 19,11% du capital de la BICICI est sorti du capital au profit de Brandon & MCain Capital, une société d'investissement fondée par Ahmed Cissé, le président du patronat ivoirien et par ailleurs président du conseil d'administration de la banque.
Présenté à l'époque comme l'un des candidats sérieux à la reprise de la BICICI en sa qualité de deuxième plus gros actionnaire après BNP Paribas, le groupe SUNU avait vu l'établissement passer sous le contrôle d'un consortium public ivoirien composé de la BNI (Banque national d'investissement), de la CDC-CI (Caisse de Dépôts et Consignations) ainsi que des caisses de retraites CNPS et CGRAE, qui ont repris ensemble 67,93% du capital.
Voir aussi - BICICI : Comment la CNPS, la BNI, la CGRAE et la CDC-CI se sont reparties les parts de BNP Paribas ?
Ce départ de SUNU, qui reste l'un des leaders du marché ivoirien de l'assurance, ne saurait pour autant traduire un désintérêt pour le secteur bancaire local dans lequel le groupe reste présent en toute discrétion. Très modeste actionnaire d'Ecobank et Société Générale (en Côte d'Ivoire), SUNU, qui détient des filiales bancaires au Togo (SUNU Bank) et au Sénégal (BICIS), a certainement des ambitions pour le marché bancaire le plus dynamique de l'espace UEMOA, estiment certains analystes.
Voir aussi - Sénégal : Le groupe SUNU rachète la filiale de BNP Paribas
La BICICI, de son côté, semble s'être déjà bien acclimatée du départ de son actionnaire français. Fin 2022, la banque avait enregistré un bénéfice historique en forte croissance (+29%) à 12,4 milliards FCFA, marqué par un rebond de son PNB ressorti à 47,3 milliards FCFA.
22 milliards FCFA
D'après les informations consultées par Sika Finance, Brandon & MCain Capital aura acquis les parts de SUNU, d'un volume d'un peu plus de 3,185 millions d'actions, au coût nominal de 6 945 FCFA, représentant un investissement de 22,12 milliards FCFA (33,5 millions d'euros).
Voir aussi - Après le rachat de BICIS, le groupe SUNU investit dans une banque au Cameroun
Jean Mermoz Konandi
Publié le 29/06/23 10:22
14470,00 XOF 3,36%
02/12/2024 BICICI : Un capital renforcé à 25 milliards FCFA sans dilution d’actions
18/11/2024 BRVM / Semaine 46 : BICICI et Orange CI, les titres phares de la dynamique actuelle
04/11/2024 BRVM : BICICI atteint un sommet historique
04/11/2024 La BICICI réalise un bénéfice de 11 milliards FCFA au 1er semestre 2024
02/10/2024 BRVM : L'action BICICI atteint un sommet inédit
10/06/2024 BRVM / Semaine 23 : BICICI au sommet du secteur bancaire
30/05/2024 BICICI : Un bénéfice boosté par une vente à la saisie
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.