Côte d’Ivoire : Le litre du super sans plomb augmente de 40 FCFA à la pompe

CI0000000659 - TTLC
La BRVM Ferme dans 4h22min

En Côte d'Ivoire, le litre du super sans plomb à la pompe passe de 775 FCFA à 815 FCFA, à compter de ce 1er février, soit une hausse de 40 FCFA, équivalent à un taux de 5,16%, selon une note publiée par le ministère en charge du Pétrole.

Par contre, les prix par litre à la pompe du gasoil moteur très utilisé dans le milieu du transport public de même que le pétrole lampant dans les zones rurales non électrifiées, sont demeurés inchangés. C'est-à-dire 655FCFA/ litre de gasoil et 685 FCFA/litre de pétrole. Il en ait de même pour le prix des différents types de bouteilles de gaz qui n'ont subi également aucune augmentation. Tout comme dans bien de pays en Afrique, le carburant bénéficie d'une subvention de l'Etat ivoirien.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Le litre du super, gasoil et pétrole lampant flambe de 40 FCFA/litre

La dernière augmentation du prix du carburant en Côte d'Ivoire remonte au 1er octobre de l'année dernière, où les prix du litre du super, du gasoil et du pétrole lampant ont flambé chacun de 40 FCFA dans les stations-services.

Depuis le début de cette nouvelle année 2023, certains pays dont le Sénégal dans la zone de l'UEMOA, le Congo et la Centrafrique dans l'espace CEMAC ont subi chacun une hausse de carburant.

Dans le principe, l'ajustement des prix à la pompe des produits pétroliers en Côte d'Ivoire se fait chaque mois en tenant compte de l'évolution du cours du baril de pétrole sur le marché international.

Narcisse Angan

Publié le 01/02/23 09:07

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

SCJHGvtaMNQQrBR_pPUmZWz-Psw2DltCXOicCc4zX9k False