Côte d’Ivoire : Le port d’Abidjan devient le 1er port céréalier du golfe de Guinée

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h25min

Depuis 2012, les autorités ivoiriennes multiplient les efforts en vue de renforcer le sous-secteur du commerce extérieur du pays. L'un des piliers de ce sous-secteur, le port d'Abidjan, bénéficie de plusieurs investissements dans ce sens.

Le port autonome d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, est désormais le premier port céréalier du golfe de Guinée. L'information a été rendue publique par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, lors de son allocution à la cérémonie officielle marquant la mise en exploitation du Terminal céréalier du port, le mardi 30 mai.

L'établissement d'un coût d'investissement global de 70 milliards FCFA, soit environ 114,5 millions de dollars, a été financé par l'État japonais à travers l'agence japonaise de coopération internationale-Abidjan (JICA). Lancé en janvier 2020, l'objectif de la réalisation de ce Terminal est de favoriser le positionnement du port d'Abidjan comme un hub de référence sur la façade Atlantique du continent africain. À terme, il créera plus de 500 emplois directs et indirects.

‘‘La réalisation de cet ouvrage au sein du port revêt un enjeu de sécurité alimentaire, dans la mesure où les céréales constituent pour les populations ivoiriennes et celles de la sous-région, des produits de premières nécessités, dont les besoins augmentent naturellement avec la croissance démographique et la croissance économique'', a indiqué Amadou Koné.

Cette initiative des autorités ivoiriennes s'inscrit dans une stratégie de développement du port d'Abidjan mis en œuvre par le gouvernement depuis 2012. En effet, ce sont 1 150 milliards FCFA, qui y ont été consentis depuis cette date à travers les différents Plan nationaux de développement (PND). Ces investissements ont permis, entre autres, d'élargir et approfondir le canal de Vridi, de construire le deuxième terminal à conteneurs et mettre en place un terminal Roro. Ils ont aussi servi à la construction d'un nouveau port de pêche, la modernisation des terminaux minéralier et fruitier et la construction du terminal céréalier récemment mis en service.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 31/05/23 12:24

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False