COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Depuis 2012, les autorités ivoiriennes multiplient les efforts en vue de renforcer le sous-secteur du commerce extérieur du pays. L'un des piliers de ce sous-secteur, le port d'Abidjan, bénéficie de plusieurs investissements dans ce sens.
Le port autonome d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, est désormais le premier port céréalier du golfe de Guinée. L'information a été rendue publique par le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, lors de son allocution à la cérémonie officielle marquant la mise en exploitation du Terminal céréalier du port, le mardi 30 mai.
L'établissement d'un coût d'investissement global de 70 milliards FCFA, soit environ 114,5 millions de dollars, a été financé par l'État japonais à travers l'agence japonaise de coopération internationale-Abidjan (JICA). Lancé en janvier 2020, l'objectif de la réalisation de ce Terminal est de favoriser le positionnement du port d'Abidjan comme un hub de référence sur la façade Atlantique du continent africain. À terme, il créera plus de 500 emplois directs et indirects.
‘‘La réalisation de cet ouvrage au sein du port revêt un enjeu de sécurité alimentaire, dans la mesure où les céréales constituent pour les populations ivoiriennes et celles de la sous-région, des produits de premières nécessités, dont les besoins augmentent naturellement avec la croissance démographique et la croissance économique'', a indiqué Amadou Koné.
Cette initiative des autorités ivoiriennes s'inscrit dans une stratégie de développement du port d'Abidjan mis en œuvre par le gouvernement depuis 2012. En effet, ce sont 1 150 milliards FCFA, qui y ont été consentis depuis cette date à travers les différents Plan nationaux de développement (PND). Ces investissements ont permis, entre autres, d'élargir et approfondir le canal de Vridi, de construire le deuxième terminal à conteneurs et mettre en place un terminal Roro. Ils ont aussi servi à la construction d'un nouveau port de pêche, la modernisation des terminaux minéralier et fruitier et la construction du terminal céréalier récemment mis en service.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 31/05/23 12:24
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.