Côte d’Ivoire : Le poste à péage de l’autoroute Abidjan - Grand-Bassam bientôt opérationnel

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 53h48min

Le poste à péage de l'autoroute Abidjan – Grand-Bassam démarrés en 2015 et ayant connu un arrêt momentané pour reprendre en 2019 sera bientôt opérationnel.

Selon Amédé Koffi Kouakou, le ministre en charge de l'Equipement et de l'Entretien routier qui a effectué une visite sur le chantier ce 2 février, les travaux affichent un taux d'achèvement de 98%.

D'un coût de 23 milliards FCFA, soit 35 millions d'euros cette infrastructure qui est composée de 16 voies dont 8 par sens est exécutés par environ 300 employées, dont 40% de main-d'œuvre locale.

Relevant que l'entretien annuel des routes coûte à l'État de Côte d'Ivoire entre 245 et 280 milliards de FCFA, le ministre Amédé Kouakou a expliqué que le péage vise à contribuer à " l'entretien des routes " et le reste des ressources récoltées va servir à entretenir des pistes rurales, notamment dans les zones de production agricole (café, cacao, etc.) et construire de nouvelles routes.

Cette autoroute qui représente le premier tronçon du projet de corridor Abidjan – Lagos est une voie dont le trafic est extrêmement élevé surtout les week-ends, soit " plus de 10 000 véhicules par jour ".

Signalons que depuis 2014 la Côte d'Ivoire a adopté les routes à péage avec le lancement de deux postes sur l'autoroute du Nord, puis sur le 3e pont Henri Konan Bédié (HKB) et sur la route de l'Est avec les postes de Thomasset et Moapé. Ceux de l'autoroute Abidjan - Grand-Bassam et le 4e pont Yopougon – Plateau étant en cours de chantier.

Narcisse Angan

Publié le 03/02/22 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Cqqd3e-Z0T-phsVtYT13H5sxuCa8AF0QzAuQB8HoygY False