COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Pour la campagne intermédiaire de cacao 2020/2021 qui s'ouvrira en avril prochain, les paysans ivoiriens pourraient se voir offrir un prix d'achat de 750 FCFA/kg. Par rapport au 825 FCFA/kg attribué lors de la campagne intermédiaire 2019/2020, le prix devrait enregistrer une baisse de 10%, informe Reuters qui cite une source proche du Conseil du café et du cacao (CCC), le régulateur de la filière.
Comparativement au 1 000 FCFA fixé à l'ouverture de la campagne, le prix d'achat de la mi- campagne devrait chuter de plus de 25%.
Cette situation s'explique par la conjoncture actuelle. En effet, face à un marché en berne du fait de la Covid-19 et de l'instauration cette année du différentiel de revenu décent (DRD) de 400 dollars à payer aux producteurs sur chaque tonne vendue, la Côte d'Ivoire, leader mondial du cacao, peine depuis peu à vendre son or brun accumulant ainsi plusieurs stocks.
" L'accumulation des fèves contrarie les ventes à terme de la mi- campagne. Seulement environ 180 000 tonnes des 500 000 tonnes attendues ont jusqu'à présent été vendues " ont déclaré certains exportateurs exprimant leur désarroi.
La semaine dernière, indiquait Reuters, le pays qui - habituellement entre octobre et janvier vend la quasi-totalité de sa récolte principale - se trouve encore avec un stock de 150 000 tonnes de fèves, soit environ 9% de la récolte estimée.
" Après la première vague de la Covid-19, tout le monde espérait que les échanges reprendraient normalement. Nous avons vendu 80% de la récolte, puis la deuxième vague a frappé ", a déclaré Koné, exhortant les agriculteurs à conserver leurs haricots pour le moment, cité le confrère.
Du cacao en surabondance, des entrepôts qui débordent, un prix bord champ en dessous du prix initial de 1 000 FCFA, une compilation de déboires qui a suscité le courroux des planteurs qui avaient projeté de se mettre en grève la semaine dernière.
Olivia Yao
Publié le 22/01/21 17:20
287,07 0,00%
01/05/2025 Sika Finance : Un troisième sacre aux BRVM Awards
01/05/2025 CGF BOURSE, Meilleure SGI aux BRVM Awards 2025 : Une distinction pour l’excellence et la vision
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.