Côte d’Ivoire : Les détails sur le projet de la plus haute tour d'Afrique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 36h43min

La construction de la tour F, l'édifice la plus haute d'Afrique, débutera ce mois de juillet 2021 avec le lancement des travaux de gros œuvre.

Prévu pour culminer à 283 mètres de hauteur et composé de 64 étages, ce gratte-ciel, le 6ème de la " Cité administrative " du Plateau, le quartier des Affaires de la capitale économique ivoirienne, au côté des tours A, B, C, D et E, s'inscrit selon nos informations dans les plans d'urbanisme de la Côte d'Ivoire des années 1970.

Projet cher à Felix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire et par ailleurs initiateur des plus grands édifices du pays, la tour F a été conçue par l'architecte Ivoiro-libanais Pierre Fakhoury – fondateur de PFO Africa, connu pour ses réalisations dans le pays comme la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, la tour de l'Hôtel Ivoire ou encore la tour Postel 2001.

Vue tours A,B,C,D,E et F

Pour PFO AFrica, l'infrastructure rappelle " l'image d'un masque africain " et, illuminée la nuit, apparaitra " telle une torche jaillissant du cœur du Plateau ".

Pour réussir ce joyaux, l'architecte a confié la construction du gros œuvre au groupe belge de renommée mondiale BESIX. Ce dernier a notamment construit le Burj Khalifa à Dubaï, une tour de 828 mètres achevée en 2010 et qui fut à l'époque la plus haute tour du monde.

Le coût du projet a été initialement évalué à 250 milliards FCFA (451,25 millions $). Un financement dont la structuration avait été confié à la SIB (Société Ivoirienne de Banque), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank. La tour F va abriter les services administratifs ainsi que des bureaux.

Olivia Yao

Publié le 09/07/21 17:01

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.
yasuah sran


10/07/21 13:51
Merci pour l'information. Mais la question est de savoir si la Cote d'Ivoire a besoin de cette infrastructure nécessairement et actuellement,quand nous savons qu'actuellement une grande partie de la jeunesse ivoirienne est en manque d'emploi. Pourquoi l'Etat n'engagerait-il pas cette somme dans la construction des usines de transformation de nos matières premières. Je crois selon le Ministre de l'économie et des finances, c'est de désengorger le nombre de fonctionnaire dans les autres tours, surtout au niveau du ministère des finances.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_UQgvKsVpHr-ny-aAZ1bHl_LeLmg2Yr4BPy9jRQ1P74 False