menu mobile

L’information économique au cœur des marchés africains

Côte d’Ivoire : Les marchés publics concurrentiels en hausse de 4,8 points à fin 2024

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 21h59min

Le ministre ivoirien en charge des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a relevé ce 12 février lors du séminaire-bilan de la Direction générale des marchés publics (DGMP) tenu à Abidjan, que le taux des marchés publics passés par voie de procédures concurrentielles est en hausse de 4,8 points entre 2023 et 2024.

En revanche, les marchés passés par voie de procédures non concurrentielles ont connu une baisse de 4,2 points, tandis que les marchés de gré à gré ont baissé de 2,1 points sur la même période. Poursuivant, Adama Coulibaly a indiqué que ‘'le taux de participation des PME à la commande publique est resté supérieur au seuil minimal réglementaire de 30%'', selon la note gouvernementale publiée ce 12 février.

Au regard des difficultés relevées par certains utilisateurs du Système intégré de gestion des opérations des marchés publics (SIGOMAP), plateforme contribuant à la célérité et au renforcement de la transparence des opérations de passation des marchés publics, le ministre a instruit la DGMP de ‘'prendre toutes les dispositions utiles pour améliorer les performances de ce précieux applicatif''.

Pour sa part, Youl Sansan François, directeur général de la DGMP, a noté que dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, ce sont plus de 30 000 opérations ayant fait l'objet de prise en charge via la plateforme SIGOMAP et plus de 2 000 opérations pour le contrôle à posteriori dans 26 départements ministériels.

Publié le 15/02/25 14:02

Narcisse Angan

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

PVazZ0nO-dNlS8JXyF6dBoLxmUVHC5hbmERnT1x3xRA False