La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Les prix des biens et services flambent à +3,1% en octobre 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 11h18min

Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (INS), le coût de la vie a été particulièrement onéreux pour les ménages en Côte d'Ivoire. En effet, en ressortant à +3,1% en octobre 2020, en rythme annuel, l'inflation a enregistré sa plus forte progression dans le pays depuis le début de l'année 2020.

De plus, l'Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), en s'établissant à 106,6 points à fin octobre 2020, est à son plus haut sur au moins les dix dernières années.

Cette évolution est principalement à la flambée des prix au niveau des postes "Produits alimentaires, et boissons non alcoolisées" (+5%), "Logement, eau, gaz, électricité, et autres combustibles" (+4,3%) et "transport" (+3,7%). Il s'agit notamment des composantes qui contribuent le plus à la création de l'inflation dans le pays.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : L'inflation progresse de +1,9% en septembre 2020

Concernant les produits alimentaires, les plus fortes augmentations des prix sont enregistrées au niveau des tubercules et plantains (+26,7%), des fruits (+19,8%), des légumes frais (+6,1%), des huiles et graisses (+3,2%) et du poisson (+2,6%). Ce renchérissement des prix s'explique par un approvisionnement insuffisant des marchés, en lien avec le contexte socio-politique tendu.

S'agissant du poste "Logement, eau, gaz, électricité, et autres combustibles", ce sont, dans le détail, les prix de "l'électricité, gaz et autres combustibles" (+6,9%), de "l'alimentation en eau et services divers lié au logement" (+5,7%) et des loyers effectifs (+4,1%), qui ont effectivement flambé.

Quant au poste "transport", on note une augmentation significative des prix des services de transport (+6,3%) ainsi qu'un renchérissement des prix au niveau des achats de véhicules (+10,2%).

Parallèlement, les prix des services de restauration se sont inscrits en hausse de +2,8% durant le mois d'octobre 2020.

Dr Ange Ponou

Publié le 26/11/20 10:42

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.