COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Les travaux d'aménagement du carrefour Akwaba à Port-Bouët, dans la commune d'Abidjan, sont désormais achevés à 99%, souligne une note gouvernementale. Ce projet d'envergure, qui vise à décongestionner une partie importante du trafic routier d'Abidjan, notamment en direction de l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, a fait l'objet d'une visite de chantier ce 7 mars, en présence du premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, de certains membres du gouvernement et des responsables de la Banque mondiale, qui soutient financièrement l'ouvrage.
D'un coût global estimé à 30 milliards FCFA (45,7 millions d'euros), ce chantier représente un axe stratégique dans l'amélioration des infrastructures routières de la capitale économique ivoirienne. Le principal ouvrage est un pont de 395 mètres reliant Grand-Bassam à Koumassi, offrant trois voies dans chaque sens de circulation. A cela s'ajoute un autre pont de 17 mètres, qui a été spécialement construit pour franchir la ligne du métro, ainsi qu'un giratoire à trois voies et quatre branches, destiné à optimiser les flux de circulation vers l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.
L'un des aspects remarquables de ce projet est la création d'emplois pour la jeunesse ivoirienne. Près de 360 jeunes Ivoiriens, dont 10% de femmes, ont été formés et employés sur ce chantier, notamment dans des métiers techniques liés à la construction. Le premier ministre a précisé que les derniers travaux concernent les aménagements paysagers, lesquels n'ont pas d'impact sur la fluidité du trafic. " Nous sommes désormais au stade des aménagements paysagers qui n'affectent pas la circulation. Ainsi, en termes de fluidité, l'ouvrage peut être considéré comme prêt ", a-t-il déclaré après un tour de l'infrastructure principale.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Près de 27 milliards FCFA pour l'aménagement du carrefour Akwaba
Robert Beugré Mambé a détaillé les modalités de mise en circulation, qui, selon lui, permettront d'améliorer significativement la circulation sur cet axe. "Nous allons permettre à ceux qui se rendent déjà d'Abidjan à Grand-Bassam de circuler plus sereinement. De même, les usagers venant de Grand-Bassam vers Abidjan bénéficieront également d'une circulation fluide, sauf pour un petit nœud de trafic au carrefour de Koumassi, dont les travaux seront achevés avant le mois d'août 2025", a-t-il indiqué.
Des perspectives encouragées pour la mobilité urbaine
Ce projet, qui fait partie d'un ensemble d'initiatives pour moderniser les infrastructures urbaines, répond à la volonté des autorités ivoiriennes de transformer Abidjan en une ville plus fluide et plus agréable à vivre. La poursuite des travaux sur le grand carrefour de Koumassi et la mise en circulation des aménagements à Akwaba marquent des avancées significatives dans la modernisation du réseau routier, en vue de faciliter la mobilité des Abidjanais et soutenir l'expansion économique de la ville.
Le Carrefour Akwaba représente ainsi une pièce maîtresse du plan de modernisation de la Côte d'Ivoire, et ce chantier est une nouvelle étape dans l'optimisation de la circulation urbaine et le développement de l'emploi local.
Narcisse Angan
Publié le 10/03/25 16:39
294,81 0,78%
09/05/2025 Côte d’Ivoire/Immobilier : 1 378 logements en projet sous l’impulsion de la CDC-CI
08/05/2025 Le sukuk, ce ‘’burger au tofu’’ qui séduit de plus en plus l’économie mondiale
08/05/2025 Afreximbank accorde 15 millions d’euros à la Banque postale du Congo pour soutenir les PME
08/05/2025 Côte d'Ivoire : La production de noix de cajou révisée à la hausse à 1,3 million de tonnes
08/05/2025 RDC : KoBold Metals prévoit d’investir plus d’un milliard USD pour relancer le gisement de lithium de Manono
08/05/2025 L’UEMOA réduit son déficit budgétaire de 11% à plus de 6 850 milliards FCFA en 2024
08/05/2025 Côte d’Ivoire : 46 milliards FCFA pour dynamiser la chaîne de valeur du manioc
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.