COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
Après avoir conclu un protocole d'accord avec le gouvernement ivoirien en septembre 2016, Eranove vient de franchir une étape décisive dans la mise en œuvre du projet de la centrale thermique d'Atinkou avec la réalisation d'une importante levée de fonds pour son démarrage.
La Société financière internationale (SFI, en anglais IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, a réuni 303 millions d'euros, soit près de 199 milliards FCFA, auprès d'investisseurs pour la centrale qui sera installée à Jacqueville, à 40 km à l'ouest d'Abidjan. L'institution annonce avoir signé l'accord de financement ce 4 mars.
Porté par le groupe Eranove, le projet d'un coût global de 404 millions d'euros (environ 265 milliards FCFA) aura une capacité de 390 MW. Il s'agira d'une infrastructure fonctionnant au gaz naturel qui utilisera la technologie du cycle combiné. Une technologie réputée plus efficace car générant plus d'électricité en utilisant moins de combustible comparativement à une centrale ordinaire.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : Azito Energie décroche 174 milliards FCFA pour l'extension de sa centrale thermique
Arrangeur principal et coordinateur mondial de l'opération de levée de fonds, l'IFC a réuni autour du projet une demi-dizaine d'investisseurs de premier plan : la BAD, la FMO (la banque néerlandaise de développement), la DEG (filiale en charge du secteur privé de la KfW, l'agence allemande de développement), le fonds EAIF (Emerging Africa Infrastructure Fund) et Fonds de l'OPEP.
Avec un usage optimisé de combustible, la centrale contribuera à réduire les coûts de production de l'électricité ainsi que les émissions de gaz à effet de serre du pays.
" En plus de mobiliser la dette, IFC fournit, dans le cadre de l'ensemble de ce financement, un prêt de 91 millions d'euros pour son propre compte, ainsi que des swaps de taux d'intérêt pour couvrir le risque de taux d'intérêt du projet ", indique en outre l'institution financière.
Voir aussi - Togo : Eranove lance le chantier de la centrale thermique ''Kékéli Efficient Power'' de 65 MW
Eranove, groupe industriel français qui exploite 1 250 MW de capacité de production électrique sur le continent africain, en sera à sa seconde centrale électrique en Côte d'Ivoire. La firme détient et exploite la CIPREL, la plus importante centrale électrique du pays qui génère 544 MW d'électricité.
" Une fois construit, Atinkou fournira une électricité abordable à des milliers de foyers et d'entreprises, tout en aidant la Côte d'Ivoire à atteindre son objectif de transition vers une production d'électricité plus verte " a relevé Linda Rudo Munyengeterwa, directrice régionale de l'IFC en charge des infrastructures et ressources naturelles pour le Moyen-Orient et l'Afrique.
Selon Eranove, le chantier de la centrale va créer 2 500 emplois durant la phase de construction et 100 emplois directs pendant la phase d'exploitation.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/03/20 09:23
295,02 0,85%
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.