Côte d’Ivoire : Mazars sensibilise les acteurs économiques locaux sur les enjeux liés à la décarbonation

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 0h17min

Face aux dégâts récurrents causés par le changement et la variabilité climatiques, conséquences directes des émissions de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, de plus en plus de pressions se font sur les acteurs économiques du monde afin de décarboner leurs activités.

Pour ce faire, l'on assiste à un durcissement du cadre réglementaire notamment en Europe et aux Etats-Unis visant à contraindre les opérateurs économiques à mener des activités plus respectueuses de l'environnement.

C'est dans ce contexte que le cabinet Mazars Côte d'Ivoire a organisé le 2 décembre dernier une matinale autour du thème : "RSE et décarbonation : quels défis pour les entreprises ivoiriennes ?" pour sensibiliser les opérateurs économiques ivoiriens sur l'évolution de ces réglementations.

Ainsi, le cabinet par l'entremise de Souad EL OUAZZANI, Associé Sustainability, a indiqué des pressions croissantes à plusieurs niveaux, y compris du côté des régulateurs, des investisseurs dans le secteur financier ainsi que des grands groupes internationaux.

Au niveau des régulateurs, il a été mis en relief le durcissement des exigences en matière de décarbonation, et le renforcement des exigences de transparence et reporting sur l'impact financier des risques liés aux changements climatiques.

Concernant les investisseurs, les pressions sont relatives aux initiatives volontaires d'intégration des risques climats dans leurs décisions d'investissement et également des exigences réglementaires pour orienter leurs capitaux vers les activités bas carbone.

Les groupes internationaux, quant à eux, doivent décarboner toute la chaîne de valeur de leurs activités et notamment les achats effectués auprès de leurs sous-traitants étrangers.

"Il y a des réglementations qui sont en train de se durcir et qui vont toutes dans le même sens, c'est-à-dire contraindre les acteurs économiques à se décarboner, mais également éviter qu'en Europe on puisse importer des émissions de carbone d'acteurs économiques non européens qui exportent vers l'Europe ou qui se financent avec des fonds européens", a résumé Souad EL OUAZZANI.

Souad EL OUAZZANI, Associé Sustainability

De fait, "vu que l'Europe est en train de mettre en place un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (ou taxe carbone aux frontières), toutes les sociétés intéressées par ce marché devraient donc évaluer l'empreinte carbone de leurs produits et veiller à ce qu'elle soit similaire à celle des acteurs européens, sinon elles devront payer des coûts supplémentaires", a-t-elle détaillé.

"Cela concernera également les acteurs économiques ivoiriens qui se financent sur les marchés internationaux auprès d'investisseurs européens", a-t-elle ajouté.

Cette situation qui pourrait en conséquence impacter la capacité d'exportations des acteurs économiques locaux vers les marchés européens, ainsi que leur capacité à se financer sur lesdits marchés, est à l'origine des réflexions initiées par Mazars.

Ainsi, les opérateurs économiques locaux dont les activités riment avec émission de CO2 devraient s'inscrire dans une démarche d'évaluation de leur empreinte carbone, puis s'inscrire dans un processus de décarbonation. Une démarche pour laquelle ils pourraient par se faire accompagner par le cabinet Mazars Côte d'Ivoire.

A ce propos, le cabinet a formulé une offre structurée en 3 axes, à savoir, évaluer son empreinte carbone directe et indirecte et se fixer des objectifs de décarbonations alignés avec les standards internationaux ; diminuer les émissions sur l'ensemble de la chaîne de valeur ; et mobiliser des équipes, transformer la gouvernance et financer la transition.

Présents dans plus de 90 pays, Mazars est un groupe international et intégré spécialisé dans l'audit, la fiscalité et le conseil ainsi que dans les services comptables et juridiques. En Côte d'Ivoire, le pôle conseil accompagne les entreprises sur des problématiques liées au Management et à la gestion des risques ; aux solutions et technologies digitales ; au développement durable ainsi qu'aux études de marché. Mazars compte plus de 100 collaborateurs qui interviennent au Mali, au Burkina Faso, au Togo et au Bénin.

Dr Ange Ponou

Publié le 07/12/22 13:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q3z-5OR25iq6XXmZ6F65zWxODcO80nKqXBKmZPJzJWs False