Côte d’Ivoire : Un collectif de planteurs de palmier à huile menace de rentrer en grève

CI0000000592 - PALC
La BRVM Ouvre dans 12h17min

Un collectif des planteurs de palmier à huile de Côte d'Ivoire a décidé de rentrer en grève pour dénoncer le niveau des prix bord champ pratiqué. C'est la déclaration faite à la presse ce 19 mai par Sanogo Moustapha, vice-président de ladite organisation, rapporte l'AIP.

La raison de ce débrayage est le niveau particulièrement faible du prix bord champs du palmier à huile fixé à un peu plus de 34 FCFA le kilogramme. Un prix historiquement bas en vigueur depuis 3 mois et qui ne couvre pas les charges d'exploitation, a soutenu Sanogo Moustapha.

Cette baisse du prix, accuse le collectif des planteurs, est le fait des acheteurs jouant les intermédiaires entre producteurs et usiniers et des prélèvements effectuées par les nombreuses organisations autour de la filière.

L'année dernière au mois d'octobre, les producteurs avaient pu avoir gain de cause à la suite d'une menace de grève qui avait permis de relever le prix à 45 FCFA/kg. Un soulagment qui a été de courte durée, le prix rechuté à 35 FCFA/ kg dès le mois de janvier 2019.

Il faut rappeler que la cote d'Ivoire est le 2e producteur de palmier huile en Afrique derrière le Nigeria.

Selon des sources officielles, la production de graines oléagineuses de la Côte d'Ivoire s'élevait à 1,8 million de tonnes pour une production de 420 000 tonnes d'huile de palme brute. D'après les données de PALMAFRIQUE, cette filière fait vivre 2 millions de personnes avec 200.000 emplois réguliers.

La production d'huile de palme représente 3,13% du PIB ivoirien.

Olivia Yao

Publié le 21/05/19 10:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False