Côte d’Ivoire : Un Fonds national de 100 milliards FCFA pour propulser l’innovation technologique

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 63h38min

La Côte d'Ivoire entend franchir un cap dans sa stratégie de transformation numérique. Les autorités ont en effet, annoncé ce 10 juillet à Abidjan, à l'ouverture de la tenue d'l'Ivoire Tech Forum 2025, la création d'un Fonds ivoirien de l'Innovation technologique (F2IT), doté d'un montant initial de 100 milliards FCFA (environ 152 millions d'euros).

L'objectif affiché à travers cette initiative, est de ‘'soutenir le financement des startups, structurer leur croissance et faire de l'écosystème numérique un vecteur central de la performance économique nationale'', indique la note gouvernementale publiée ce jour. Ce fonds, à vocation publique-privée, devra être opérationnel dans les six prochains mois, a précisé le ministère ivoirien en charge de la Transition numérique, promettant une mobilisation active des ressources nécessaires. ‘'Ce fonds sera un levier puissant pour connecter, booster et améliorer la performance de notre pays, en misant sur l'intelligence locale et les jeunes talents'', a affirmé le ministre de tutelle Ibrahim Kalil Konaté.

Le Fonds ivoirien de l'Innovation technologique (F2IT) devrait ainsi jouer un rôle structurant : accélérer l'émergence de champions locaux, soutenir les entreprises en phase de démarrage ou d'expansion, et attirer les capitaux internationaux sur les projets les plus prometteurs. En lançant ce fonds, le gouvernement ivoirien envoie un message fort : ‘'la jeunesse numérique sera au cœur de la transformation structurelle du pays''. Un pari ambitieux, mais indispensable, pour bâtir une économie plus compétitive, inclusive et résiliente à l'ère du digital.

L'Ivoire Tech Forum se veut le rendez-vous phare de l'innovation numérique en Afrique de l'Ouest francophone, à l'image du VivaTech européen. Il vise à rapprocher les startups ivoiriennes des écosystèmes d'innovation d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique, tout en créant un espace de réseautage pour investisseurs, institutions publiques, jeunes pousses et décideurs. Sous le thème : ‘'Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ?'', cette première édition a réuni des ministres africains, marquant ainsi une volonté de coopération régionale sur les enjeux digitaux.

Narcisse Angan

Publié le 11/07/25 09:36

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lipSOXbH8O8rmlj0cbm2_MKXFI3jR2CxGyO6OCxxJEk False