La Côte d'Ivoire, dans sa politique d'amélioration de sa productivité agricole et des revenus des paysans, vient de signer un nouvel accord-cadre avec le marocain OCP Africa, l'un des leaders mondiaux dans la production d'engrais.
Paraphé ce 28 mars, ce partenariat d'une durée initiale de 2 ans vise à booster la compétitivité agricole ivoirienne et renforcer l'impact des politiques de développement local sur les populations rurales.
Il s'agira selon les détails de mettre en œuvre trois projets spécifiques à savoir, le projet riz dans le Nord de la Côte d'Ivoire, la création de 30 centres de services agricoles de nouvelle génération et de faire la cartographie numérique de la fertilité des sols.
" Deux autres accords spécifiques suivront, notamment la diffusion des bonnes pratiques aux coopératives féminines et la mise en place d'un mécanisme pour l'accompagnement et le support des startups ivoiriennes pour des investissements en agribusiness dans le pays ", a indiqué Mohamed Anouar Jamali, CEO d'OCP Africa.
OCP Africa travaille sur la formation d'excellence des jeunes en agribusiness et en agri-tech par la mise en place d'un "digital farmer school" adossé à une ferme expérimentale. " Cette école qui sera le premier noyau de l'université Mohammed VI polytechnique en Côte d'Ivoire fera l'objet d'un sixième accord spécifique ", a-t-il ajouté.
Voir aussi - Le marocain OCP Africa veut doper la production ivoirienne de riz
Il faut rappeler qu'en septembre 2020, OCP Africa avait signé un protocole d'accord avec le gouvernement ivoirien en vue de l'accompagner dans son ambition de passer du statut de pays importateur de riz à celui d'exportateur à l'horizon 2030. L'accord prévoyait notamment la fourniture de fertilisants adaptés aux sols des zones de production ainsi que l'accès aux intrants et la formation des paysans aux bonnes pratiques.
Olivia Yao
Publié le 28/03/22 17:41