Côte d’Ivoire : Une ligne de 1 milliard FCFA mise en place pour les startups

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 3h2min

Startups Boost Capital, première initiative de financement 100% startup via des institutions de microfinance sous forme de prêt à moyen terme (12-60 mois maximum) avec un taux de 8% TTC/an est dotée pour sa première année d'une enveloppe globale de 1 milliard FCFA, entièrement financée par l'Agence Emploi Jeune, structure opérationnelle du ministère en charge de la Promotion de la jeunesse et de l'Insertion professionnelle. Le lancement officiel a eu lieu ce 24 janvier au Sofitel hôtel Ivoire d'Abidjan.

Initié par ‘'Côte d'Ivoire Innovation 20'' (Ci20), un collège de 15 entreprises technologiques dirigées par des jeunes ivoiriens dont 11 prix nationaux d'excellence, dans le cadre de son programme d'excellence "Ci20 Program", ce projet bénéficie du soutien du gouvernement ivoirien. L'objectif assigné étant de créer 2 000 emplois en 2 ans grâce à la technologie.

Startups Boost Capital qui prévoit financer des projets d'entreprises innovantes à forte composante technologique de 1 million FCFA jusqu'à un plafond de 50 millions FCFA pour 2023, a développé trois dispositifs de financement, à savoir le financement de projets startup via une IMF (Institution de micro finance), le financement d'amorçage (SAFE) et le financement de marchés.

Elle cible les startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience dans un projet tech similaire depuis moins de trois ans. Il faut avoir 18 ans au minimum et être porteur de projets innovants ou encore être une startup pour solliciter le financement. Un comité de sélection indépendant a été mis en place.

Soulignons que la cérémonie de lancement a été marquée par la signature d'une convention tripartite entre Ci20, l'Agence emploi jeunes (AEJ) et Fin'Elle, institution de microfinance partenaire, filiale du groupe Cofina.

Narcisse Angan

Publié le 25/01/23 11:43

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

87wV4O5XxKJBYDnIoSeAr2ctmDWsiPeTuBUUSlwraXc False