Côte d’Ivoire : WARA relève la notation de CFAO Motors à ‘’A-‘’

CI0000000220 - CFAC
La BRVM Ouvre dans 45h22min

La filiale ivoirienne du groupe CFAO, spécialisée dans la distribution des marques de véhicule de renommée internationale, vient de voir sa note de long terme relevée à " A- ", et de court terme à " w-3 " avec perspective stable par l'agence panafricaine de notation financière WARA.

L'agence plébiscite les performances financières du leader ivoirien de distribution de véhicule neuf qui jouit d'une solide position sur le marché local avec près de 41% de part de marché en 2018. " Excellente maîtrise opérationnelle et organisationnelle des différentes activités liées à la vente, l'entretien et la réparation de véhicule ", bonne maîtrise des charges, une situation financière " très saine ", une dette " quasi nulle " et l'appui stratégique du groupe CFAO, WARA ne tarif pas d'éloges pour CFAO Motors Côte d'Ivoire.

Une bonne nouvelle pour la société qui évolue sur un marché très concurrentiel avec l'arrivée de nouvelle marque et qui devrait bénéficier de la politique de limitation de l'âge des véhicules importés mise en œuvre dans le pays depuis l'année dernière.

Pour WARA, CFAO Motors CI pourrait même voir sa note rehaussée si elle parvient à s'arroger de nouvelles parts de marché et à élargir son portefeuille de marque et en maintenant la dynamique sur ses activités de de réparations, pièces de rechanges, ainsi que des segments " deux roues " et " véhicules d'occasion ".

A contrario, les principales menaces de sa notation sont d'origine exogène, notamment une instabilité politique en Côte d'Ivoire, une appréciation durable du Yen, la monnaie japonaise (qui devrait impacter les marges sur Toyota) ou encore une détérioration de la rentabilité ou de la position financière de la société.

Voir aussi- CFAO MOTORS CI annonce un résultat net de 6 milliards FCFA, en hausse de près 60%

Notons qu'au 31 décembre 2018, CFAO Motors CI a affiché un résultat net en hausse de 59,55% à 6,5 milliards FCFA.

Olivia Yao

Publié le 16/09/19 15:29

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

NVAPcJ-nfyiDwQGCV03q85NV5kNKrAqNg1EBKBAQOtE False