Côte d’Ivoire : Washington débloque 47 millions USD pour la digitalisation du ministère du Commerce

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h41min

Les États-Unis approuvent un financement de 47 millions de dollars pour la digitalisation du ministère ivoirien de l'Industrie, une opération portée par la firme américaine Cybastion et ses partenaires technologiques qui illustre à la fois la modernisation de l'administration d'Abidjan et la volonté de Washington de contrer l'influence croissante de la Chine en Afrique. 

Le conseil d'administration de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIM) a approuvé un financement de près de 47 millions de dollars destiné à équiper la Côte d'Ivoire en technologies de pointe pour la digitalisation du ministère du Commerce et de l'Industrie. Ce projet, présenté ce 14 août, sera mis en œuvre par Cybastion Institute of Technology, société basée à Washington, en partenariat avec plusieurs géants technologiques américains tels que Cisco, Amazon Web Services (AWS), Motorola Solutions et Microsoft. 

Une alternative aux offres technologiques chinoises

L'opération s'inscrit dans le cadre du China and Transformational Export Program de l'EXIM, conçu pour offrir une alternative aux offres chinoises dans des secteurs jugés stratégiques. " Soutenir la digitalisation du ministère ivoirien renforce l'engagement de l'EXIM à contrer l'influence croissante de la Chine ", a déclaré James Cruse, président par intérim de l'institution. Selon l'agence, la transaction devrait soutenir environ 100 emplois aux États-Unis, tout en sécurisant les chaînes d'approvisionnement américaines.

Voir aussi - Chine, Suisse, Mali…., : Les principaux partenaires commerciaux de la Côte d'Ivoire en 2024

Au-delà de ses dimensions géopolitiques, cette initiative ouvre pour la Côte d'Ivoire une étape clé dans la modernisation de son administration du Commerce, en renforçant ses capacités numériques et la sécurité de ses infrastructures. Pour Washington, elle illustre une approche où l'appui aux exportations américaines se conjugue avec un objectif de compétitivité internationale, dans un contexte de rivalité croissante avec Pékin. 

Selon les données cumulées par Sika Finance, en 2024, la Chine a été le premier fournisseur de la Côte d'Ivoire avec 2,74 milliards de dollars de biens importés par Abidjan, bien loin devant les Etats-Unis auprès de qui Abidjan a acheté pour 850 millions de dollars de biens.

Rappelons que l'administration américaine a imposé une surtaxe de 15% aux exportations ivoiriennes dans le cadre la politique commerciale mise en œuvre par le président Trump.  

Jean Mermoz Konandi

Publié le 18/08/25 13:51

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False