Cote d’Ivoire : Zoro Bi Epiphane à la Bonne Gouvernance et Aly Coulibaly à la Grande Chancellerie

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h10min

                         Zoro Bi Epiphane (à droite) et Aly Coulibaly (à gauche)

En Côte d'Ivoire, les changements institutionnels annoncés à la suite des élections locales du 2 septembre dernier se précisent. De nouvelles nominations ont en effet été actées à la tête des institutions publiques par le président Alassane Ouattara.

Ce 4 octobre, la présidence ivoirienne a annoncé les nominations d'Aly Coulibaly, ex- ministre de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, et Zoro Bi Ballo Epiphane, ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, dans les fonctions respectives de Grand chancelier de l'ordre national et président de la Haute autorités de la bonne gouvernance.

Il s'agit de deux figures politiques très proches du chef de l'Etat. Aly Coulibaly, ex directeur général de la RTI, la télévision nationale, a été ambassadeur de la Côte d'Ivoire en France avant de faire son entrée au gouvernement en juin 2012 jusqu'en 2021.

Zoro Bi, le ‘'Monsieur Propre''

Zoro Bi Epiphane, magistrat de formation, joue depuis 2021 le rôle de ‘'Monsieur Propre'' du pays, en raison de ses fonctions. Au gouvernement, il a mis en place la plateforme en ligne SPACIA dédiée à la dénonciation des faits de corruption dans l'administration. Une initiative qui a permis de sanctionner plusieurs fonctionnaires à la suite d'enquêtes diligentées.

A la HABG, il devrait avoir toutes les cartes en main pour mener à bien sa mission de moralisation de la vie publique. Les attentes en la matière restent en effet grandes avec des affaires de corruption et de malversation impliquant de hauts fonctionnaires et directeurs de sociétés publiques qui ont été au pire des cas demis de leurs fonctions, sans suite judiciaire.

Dans son dernier rapport de l'Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2022 de l'ONG Transparency International, la Côte d'Ivoire était classée au 99ème rang au niveau mondial sur 180 pays, gagnant 6 places.

La Rédaction

Publié le 04/10/23 13:25

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Gq7qfasiSWWnX1XMzPDxZ_dH2_UFtRAuic7QqA8NOZk False