Coton Bio : Le Burkina Faso se dote d’une usine d’égrenage, la toute première d’Afrique de l’Ouest et Centrale

ABC000000088 - ABCCT
La bourse Ouvre dans 6h33min

A la faveur de la 2ème édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) qui s'est tenue le 30 janvier, le Burkina Faso a procédé à l'inauguration de " SECOBIO-SA ", la toute première unité industrielle d'égrainage de coton biologique en Afrique de l'Ouest et Centrale, dans la ville de Koudougou située à environ 100 km de Ouagadougou, la capitale.

" C'est un jour mémorable qui restera gravé dans les annales de la filière ", s'est réjoui Wilfried Yaméogo, secrétaire général de la SOFITEX, la société nationale des fibres textiles. En effet, 4ème producteur africain du coton derrière le Mali, le Bénin et la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso transforme moins de 2% de sa production estimée à environ 436 000 tonnes, enregistrée au cours de la compagne 2018/2019. L'ouvrage qui s'étend sur une superficie de 5 000 m2 viendra pallier ce problème en renforçant la chaine de valeur de la filière coton biologique du pays.

D'un coût d'investissement de 3, 85 milliards FCFA financé par une ONG américaine, cette usine dont les travaux ont duré environ 2 ans est d'une capacité d'égrainage de 125 tonnes de coton par jour, soit environ 46 000 tonnes par an. Cette infrastructure viendra résorber le problème de stockage et de récolte tardive du coton biologique au Burkina Faso. En outre, l'ouvrage permettra de lutter contre le chômage des femmes et des jeunes en créant environ 740 emplois directs et indirects.

Voir aussi - Burkina Faso : Le prix d'achat du coton fixé à 265 FCFA le kilogramme

SECOBIO-SA, qui s'inscrit dans le plan national de développement économique et social (PNDES) du pays, est une première étape dans vaste projet de construction d'usine de traitement de coton au niveau national. Dotée d'un capital de 10 millions FCFA, la société permettra de renforcer la compétitivité du coton biologique du Burkina Faso au niveau international.

Olivia Yao

Publié le 03/02/20 09:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False