Covid-19 : 12 000 milliards $ en 2020 pour garantir une protection sociale minimale dans les pays en développement

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 25h47min

Les pays en développement auraient besoin d'investir environ 12 000 milliards de dollars en 2020, soit 3,8% de leur PIB, afin de garantir au moins une sécurité minimale en matière de revenu, ainsi que l'accès à des services essentiels en matière de santé, selon une nouvelle étude de l'Organisation internationale du travail (OIT) publiée ce 17 septembre 2020.

Ce déficit de financement de la protection sociale dans ces pays, déjà important, a été exacerbé par la pandémie de la Covid-19. Cette dernière a en effet accru les besoins en services de santé et de sécurité en matière de revenu pour les personnes ayant perdu leur emploi pendant le confinement.

La situation est particulièrement grave dans les pays à bas revenu qui auraient besoin de dépenser près de 16% de leur PIB pour combler le déficit de financement existant, ce qui représente environ 80 milliards de dollars.

Voir aussi - Un revenu minimum pour les plus pauvres devrait aider à freiner la propagation du Covid-19 selon le PNUD

Au niveau régional, le fardeau respectif pour combler l'écart est extrêmement lourd en Asie centrale et occidentale, en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne (entre 8 et 9% de leur PIB), précise l'étude.

Toutefois, la mobilisation de ce financement nécessaire à l'amélioration de la situation de la protection sociale dans ces pays s'avère très problématique surtout dans ce contexte de crise sanitaire mondiale.

C'est pourquoi Shahrashoub Razavi, directrice du département de la protection sociale de l'OIT, estime que " combler le fossé financier annuel nécessitera des fonds venus de l'extérieur et basés sur la solidarité internationale ".

Dr Ange Ponou

Publié le 18/09/20 09:55

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

q02uc9EWhI8K1jz4hNPwe8xBj4LaRLLZxpjiqic_SdY False