Covid-19 : 130 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de la faim en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h17min

Les dernières statistiques du Programme alimentaire mondial (PAM) publiées ce 22 juin donnent froid dans le dos. Elles révèlent que la vie et les moyens de subsistance de 265 millions de personnes dans les pays à faible et moyen revenu seront gravement menacés si des mesures ne sont pas rapidement prises pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Ainsi, c'est 130 millions de personnes supplémentaires qui se retrouvent confronter à la famine du fait de cette crise sanitaire,  par rapport au nombre de 135 millions indiqué dans le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2020, publié en avril 2020 mais rédigé avant l'émergence de cette pandémie.

Ces nouvelles projections du PAM montrent l'ampleur de la catastrophe humanitaire à laquelle cette crise sanitaire expose le monde.

En effet, cette situation dramatique a été provoquée par les mesures de confinement imposées par les gouvernements dans la plupart des pays du monde dont les impacts sur les revenus, les emplois et sur les flux commerciaux qui constituent pourtant une aide précieuse pour des millions de personnes, sont désastreux.

Ainsi, des pays des pays comme l'Angola et le Nigeria souffriront de la forte baisse de leurs exportations de carburant dont leurs économies sont tributaires.

C'est pourquoi Arfi Husain, économiste en chef du PAM, plaide pour que " les échanges commerciaux soient maintenus " afin de permettre à son organisation d'acheminer la nourriture au plus près des personnes qui en ont le plus besoin.

Au-delà de cette requête, et face à l'urgence humanitaire, à la précarité, à la famine et à la pénurie dont cette pandémie expose une bonne partie de la population mondiale, le PAM a sollicité une aide de 350 millions de dollars dans le cadre d'un appel au financement lié au Plan mondial d'intervention humanitaire face à la COVID-19.

Plus globalement, le plan des opérations du PAM pour 2020 coûtera au moins 12 milliards de dollars, un montant qui pourrait facilement augmenter en fonction de l'impact de la pandémie sur les personnes souffrant de la faim, dont 1,9 milliard de dollars est immédiatement indispensable.

Dr Ange Ponou

Publié le 23/06/20 19:41

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

vdvU-NymJky-w2WOhCcQhmT3BehP6qDaGdfmQaoB330 False