COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | ANALYSE ET CONSEILS | HISTORIQUES | FORUM |
A la faveur de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le financement du développement qui a eu lieu ce 29 septembre, David Malpass, le président de la Banque mondiale, a annoncé un plan de 12 milliards FCFA, soit 6 711 milliards FCFA, pour financer l'accès des pays pauvres et en développement au vaccin Covid-19 dès la disponibilité des premières doses les mois à venir.
" L'accès mondial équitable aux tests, aux traitements et aux vaccins est essentiel pour protéger les personnes et assurer une reprise inclusive et résiliente après la Covid-19 ", a déclaré le président de la Banque mondiale. Notre objectif, a-t-il poursuivi, " est de modifier le cours de la pandémie pour les pays en développement à revenu faible et intermédiaire. C'est un signal du marché aux fabricants qu'il y aura un financement disponible pour les pays en développement et qu'il y aura une demande ".
Ce plan de financement qui garantira en effet " la non-exclusion des pays à faible revenu " grâce à l'octroi de subventions et de prêts permettra aux pays d'acheter des millions de doses de vaccin Covid-19 pour traiter jusqu'à 2 milliards de personnes sur le continent.
L'initiative a été soumise aux actionnaires de la Banque mondiale pour un examen attendu courant octobre.
Ce projet d'appui financier de l'institution vient s'ajouter l'initiative COVAX lancée par trois organisations dont l'OMS en vue d'assurer aux Etats africains l'accès à 220 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 avec l'objectif de vacciner dès que possible un quart de la population du continent.
Voir aussi - Covid-19 : L'Afrique s'organise pour l'achat de 220 millions doses de vaccin
Soulignons que ces derniers mois, des recherches actives à travers le monde ont permis de révéler environ 40 vaccins différents contre le coronavirus en cours d'essais cliniques.
Olivia Yao
Publié le 30/09/20 11:56
290,62 0,00%
06/05/2025 UMOA-Titres : Plus de 600 milliards FCFA de dette émise par les Etats en une semaine
06/05/2025 BAD : Solomane Koné prend la tête du Centre africain de gestion et d’investissement en ressources naturelles
06/05/2025 Le Burkinabé Léandre Bassolé nommé directeur général de la BAD pour l’Afrique centrale
06/05/2025 Airtel s’allie à SpaceX pour accélérer le déploiement de Starlink en Afrique centrale
06/05/2025 Afrique : Ces entreprises qui franchissent le cap du milliard de dollars de bénéfice
06/05/2025 Gabon : Gab’Oil amorce son désendettement avec 8 milliards FCFA remboursés à Sogara
06/05/2025 Burkina Faso : 216 millions USD de la Banque mondiale pour renforcer la résilience des infrastructures de transport
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.