La référence de l'actualité économique dans l'UEMOA

sikafinance, bourse Côte d'Ivoire

Covid-19 : La BCEAO procède au lancement des "Bons Covid-19"

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ouvre dans 39h9min

Dans le but de soulager les Etats de l'UEMOA qui font actuellement face à des tensions sur leurs trésoreries à cause de la pandémie du Covid-19, la BCEAO a décidé de faciliter leurs mobilisations de ressources sur le marché monétaire en procédant au lancement des " Bons Covid-19 ", un nouveau type de bon du Trésor.

" Ces bons, d'une maturité de trois mois, seront émis sur le marché financier régional et serviront à faire face aux dépenses immédiates liées à la lutte contre la pandémie du Covid-19 ", précise le communiqué, publié ce 21 avril 2020 par l'institution d'émission monétaire.

A cet effet, " un guichet spécial de refinancement à trois mois est ouvert par la BCEAO pour permettre aux banques de refinancer ces bons ".

En effet, sur ce guichet spécial, les banques pourront avoir de la liquidité auprès de la Banque centrale pour une maturité de trois mois, à un taux fixe de 2,50%.

Par ce faible taux de refinancement, la Banque centrale entend appuyer les États dans la mobilisation de ressources financières à faible coût pour résoudre des difficultés induites par la crise sanitaire liée au Covid-19.

" Les bons Covid-19 pourraient être soumis au refinancement sur le guichet spécial dès le jour de l'émission et au plus tard un mois après leur acquisition pour la durée restante du titre ", ajoute enfin la Banque centrale.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/04/20 09:23

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.