Covid-19 : La FED maintient ses taux directeurs en projetant une récession de 6,5% en 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 8h56min

La Réserve fédérale (FED) a officiellement annoncé ce 10 juin 2020 que l'économie américaine devrait enregistrer sa pire récession depuis la deuxième guerre mondiale en se contractant de 6,5% en 2020.

Malgré cette sombre perspective, l'on peut toutefois noter que l'économie américaine montre quelques signes de redressement, matérialisés notamment par une création inattendue de 2,5 millions d'emplois en mai et une baisse de la tension financière définie comme une baisse de la trésorerie des entreprises qui était à son plus haut sur 11 ans en mars dernier.

Voir aussi - Etats-Unis/Covid-19 : La FED maintient inchangé son taux directeur à zéro

Cette légère embellie est principalement due aux mesures urgentes et vigoureuses prises le 15 mars dernier par la FED face aux incertitudes engendrées par la pandémie de la Covid-19.

C'est donc pour encourager la dynamique de cette reprise que la Banque centrale américaine a décidé ce mercredi du maintien de ses taux directeurs dans la fourchette 0 et 0,25% alors que les ravages dus à la pandémie se poursuivent dans le pays et que le taux de chômage est attendu à son paroxysme à 13,3% en 2020, bien supérieur au 3,5% d'avant la crise sanitaire.

Voir aussi - Coronavirus : La FED ramène son taux à 0%, le même niveau que celui de la crise financière en 2008

L'inflation étant estimée à un faible niveau de 0,8%, les autorités monétaires américaines entendent continuer leur rachat à grande échelle des titres de créance du Trésor visant à injecter de la liquidité dans le système financier afin de soutenir le flux de crédit aux ménages et aux entreprises, une nécessité selon elles pour pérenniser la reprise économique.

Dr Ange Ponou

Publié le 11/06/20 10:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1yYI1UvPGTwYv-HdC2QfnjgWtIbP1myg8SnwEE5pOvA False