Covid-19 : L’offre de produits agricole sera supérieure à la demande au cours des 10 prochaines années

ABC000000094 - ABCCA
La bourse Ferme dans 3h23min

Selon les Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO sur la période 2020-2029, publiées ce 16 juillet 2020, la croissance de l'offre de produits agricoles dépassera celle de la demande au cours des dix prochaines années.

En conséquence, les prix réels de la plupart des produits agricoles resteront à leur niveau actuel ou baisseront sur la période.

Cette situation de déséquilibre est imputable à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 avec son corollaire de mesures de confinement qui ont provoqué une désorganisation des chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales.

De ce fait, les perspectives à moyen terme de la production agricole et de la consommation alimentaire mondiales sont donc mises en suspens.

Parallèlement, une baisse des revenus dans les pays à faible revenu, en raison de cette pandémie, devrait également comprimer la demande dans les premières années de la période étudiée et pourrait porter un nouveau coup à la sécurité alimentaire.

Le rapport note cependant que l'augmentation de la population mondiale reste le principal facteur de croissance de la demande pour rééquilibrer les échanges sur les marchés internationaux de produits de base, même s'il admet que les modes de consommation et les tendances projetées varient d'un pays à l'autre selon leur niveau de revenu et de développement.

Des marchés internationaux de produits agricoles ouverts et transparents seront donc de plus en plus nécessaires à la sécurité alimentaire, en particulier dans les pays où les importations représentent une grande partie de la totalité des calories et des protéines consommées.

Dr Ange Ponou

Publié le 21/07/20 15:59

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False