Covid-19/Banques : L’entrée en vigueur du dispositif réglementaire Bâle III reportée d’un an

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ferme dans 2h25min

Le Comité de Bâle, l'instance mondiale de régulation et de supervision des activités bancaires, a différé d'un an ce 27 mars 2020, l'entrée en vigueur des réformes Bâle III relatives au renforcement des fonds propres.

Initialement prévue pour 2022, la réforme est reportée en raison de la flambée de la propagation de la pandémie de Covid-19 et de son impact irrémédiable sur l'activité bancaire.

Dans le détail, le communiqué précise que la mise en œuvre l'accord international conclu fin décembre 2017 a été reportée au 1er janvier 2023 et que le délai accordé aux banques pour se conformer à ces nouvelles règles a également été prolongé d'un an pour s'établir au 1er janvier 2028.

Selon le Comité, ce report, loin de " conduire à diluer la solidité en capital du système bancaire mondial ", " offrira aux banques et aux superviseurs des capacités supplémentaires de répondre immédiatement et de manière efficace aux conséquences du Covid-19 ".

En effet, au regard des conséquences désastreuses causées par la propagation de la pandémie de Covid-19, le financement bancaire est plus que crucial pour favoriser la poursuite des activités des entreprises et la conservation des emplois.

C'est pourquoi le Comité juge qu'il est " important que les banques et les superviseurs soit capables d'utiliser toutes leurs ressources pour répondre aux conséquences du Covid-19. Cela implique de fournir des services vitaux à l'économie réelle et de s'assurer que le système bancaire reste solide financièrement et opérationnellement parlant ".

Pour rappel, les accords de Bâle III engagés après de la crise de financière de 2008, se traduiront par une hausse sensible des besoins en fonds propres des banques.

Dr Ange Ponou

Publié le 30/03/20 18:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6T9qJpQp08Rggqbuqv7af6dAfwi7-9r0Iu1mKfJ_iyw False