DABALI XPRESS, la première chaîne de fast food à l’ivoirienne ouvre ses portes

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 17h55min

 

Les trésors culinaires ivoiriens vont sortir des sentiers battus pour s'afficher en mode fast-food. DABALI XPRESS, la première chaîne de restauration rapide dédiée aux mets ivoiriens et africains voit enfin le jour à Abidjan. Il s'agit d'un ambitieux projet visant à révolutionner un marché du fast-food abonné au sandwich burger, au chawarma et à la pizza mais qui ne parvenait pas encore à se réinventer pour accueillir des mets locaux tant prisés.

Le tout premier restaurant de l'enseigne va officiellement ouvrir ses portes dans la commune huppée de Cocody/Angré, dans la capitale ivoirienne, ce 2 septembre.

" DABALI XPRESS, qui utilise le mot nouchi (argot ivoirien) ‘'DABALI'', ramène à l'idée de restauration rapide. Nous avons donc conçu tout un process afin de faire en sorte que nous puissions servir nos mets locaux en 5 minutes ! " explique Olivia AGGRE, promotrice du projet.

Olivia AGGRE, directeur général de DABALI XPRESS

En termes de repas, il devient ainsi possible de commander et se faire servir son plat de foutou, de placali, ou de riz à la sauce graine, arachide, ‘'gouagouassou'', ‘'Djoumblé'', ou encore son plat d'alloco ou de ‘'garba'', et bien d'autres encore, en 5 minutes chrono. Le tout dans un espace moderne et chic répondant aux standards internationaux en matière d'hygiène.

Le restaurant veut donc s'inspirer de la recette qui fait le succès des fast food américains qui ont pignon sur rue à Abidjan. Plus besoin donc d'aller dans un restaurant classique et passer entre 30 minutes et une heure de temps à attendre une commande. Il s'agit d'un avantage certain pour un repas le temps de la pause de midi ou pour une sortie entre copains.  

Les tarifs se veulent tout aussi compétitifs, entre 1 500 FCFA et 4 500 FCFA le menu, voire plus, le choix étant offert au client de composer son menu à sa guise en y ajoutant par exemple du ‘'Dêguê'' du ‘'yaourt grotto'' ou d'autres boissons. Des repas à consommer bien sûr sur place ou à se faire livrer.

" Nous avons voulu apporter du nouveau. Tout à DABALI XPRESS rappelle les mêmes standards que les fast food que l'on rencontre dans les grandes capitales du monde. On a tous envie de manger rapidement autant du burger dans un fast food américain que du bon ‘'attiéké poisson'' ou un ‘'placali sauce graine'' avec de l'''agouti'' dans un cadre identique avec la même qualité de service à des coûts comparables " indique Mme AGGRE.  

" Il y a une classe moyenne qui se développe et qui a besoin de se restaurer dans un cadre sain par rapport à ce qu'on peut voir dans nos quartiers ou en bordure de route avec des conditions d'hygiène douteuses qui la détournent de plus en plus de ce qu'elle aime pourtant consommer ".

" Les Asiatiques, les Libanais et les Occidentaux ont, ajoute-t-elle, réussi à faire voyager leur culture culinaire que nous apprécions tant dans le monde jusque dans nos pays africains. Nous pensons que nous pouvons aussi leur faire découvrir ce que nous avons à offrir de bon en matière de cuisine ".

Pour réussir son pari, DABALI XPRESS a recruté une équipe de professionnels, avec un manager qui a fait ses classes chez Burger King et des employés sortis des écoles hôtelières.

Un second restaurant devrait ouvrir en début d'année dans le quartier chic de la zone 4, dans le sud d'Abidjan. Mais le projet est d'aller bien au-delà des frontières ivoiriennes, en Afrique et aussi aller à la rencontre la diaspora en Occident.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 02/09/21 14:00

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.
Angaman


02/09/21 11:53
Je vous souhaite plein succès dans cette aventure entrepreneuriale.
Le concept est tellement rassembleur.
Avec une petite once de professionnalisme, je suis sur que la chaine ne s'arrêtera pas à un seul maillon.
Bon vent à vous
Princedfinance


02/09/21 12:05
Ahooo
Princedfinance


02/09/21 12:23
Félicitations
J'ai ce pendent une offre pour accroître provision
Mon contacts : 07 48 91 97 42

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

lEvXX57V7DOo8ghwJBf7Y8GhO9BplzOr5caMJgjX63A False